Voilà. La phase qualificative des Championnats d'Europe s'est achevée samedi soir, dans la province anversoise. Malgré l'obligation que cet événement sportif soit à huis clos, les spectacteurs étaient nombreux derrière leur écran à suivre les péripéties de nos représentant.e.s ! Preuve est que la passion pour le badminton reste intacte nonobstant les indicateurs laissant présager une saison plus "maigre" en termes d'affiliés au sein des clubs.

Dans une poule où la Russie faisait figure d'épouvantail pour décrocher un ticket d'entrée à la phase finale, l'objectif était assurément une seconde place dans ce groupe 2 devant la Suisse et la Pologne. Contrat rempli pour notre équipe nationale (mixte) - aka les "Red Shuttles", c'est officiel - dont on peut tirer un bilan positif ! Avec trois différentes générations bien distinctes (29-30, 20-22 et 16-17 ans), la team noire-jaune-rouge a su tirer le meilleur de chacun.e durant ces trois jours de compétition !

Petite rétrospective ...

Suisse-Belgique

Rencontre d'ouverture, le mixte ouvre le bal. Joué par Jona Van Nieuwkerke et Lise Jaques, nos champions de Belgique en titre, le premier point tombe dans l'escarcelle belge après un match de 55 minutes. De quoi tenir en haleine les supporters dès le début du live streaming.

S'en suivent les simples de Maxime Moreels et Lianne Tan. Max' restera dans le tempo en bouclant son match en 63 minutes (victoire 21-14 19-21 21-15) tandis que Lili s'offrira une huitième victoire contre la Suissesse Sabrina Jaquet au head-to-head, en deux sets.
Et 1, et 2, et 3-0 ! C'est plutôt bien parti.

Place aux doubles (homogènes). Julien Carraggi est aligné aux côtés de Jona. Le binôme masculin manque de peu le coche et s'incline 19-21 18-21.

Lise est rappelée sur le court, unique, avec cette fois-ci la cadette de l'équipe, Mare Van Britsom âgée de 16 ans seulement, pour clôturer la rencontre par le double dames. D'un côté, la nouvelle génération prometteuse. De l'autre, une multiple championne pleine d'expérience.
Néanmoins, le combo ne suffira pas et le point final sera en faveur de la Suisse : 18-21 14-21

Résultat final : victoire 3-2

Russie-Belgique

Après cette première victoire, nos compatriotes s'étaient conditionnés à affronter une composition russe nettement plus forte sur papier. Et cela s'est confirmé sur le terrain en toute logique.

Pourtant, notre fer de lance en simple messieurs, Maxime Moreels, est parvenu à faire trembler le solide Vladimir Malkov (BWF 73, meilleur classement : BWF 41) durant un match d'ouverture de près d'une heure (8-21 21-19 16-21). Notre queen, Lianne Tan, n'avait pas non plus une tâche facile face à Evgeniya Kosetskaya (BWF 25) et s'est aussi inclinée (15-21 13-21).

Le match qui a suivi était attribué au même binôme de la veille : Julien et Jona. Les deux copains allaient cependant affronter un duo de taille : Vladimir Ivanov et Ivan Sozonov ont été sacrés Champions d'Europe en 2014 et sont d'anciens numéros 7 (!) mondiaux. Rien que ça. Il faut dire que du haut de son 1,97m, le premier cité n'impressionne pas que par son palmarès ...
À notre bonne surprise, nos deux jeunes se sont brillamment défendus bien que la défaite ait respecté la règle des classements : 15-21 14-21.

Pour la suite, ce n'était malheureusement que formalités. Avec des élites classées actuellement ou anciennement dans le top 25 mondial, nos adversaires n'ont pas éprouvé de difficulté contre notre double dames et notre double mixte et clôturent ainsi la rencontre sur un 5-0 déjà écrit.

Résultat final : défaite 0-5

Belgique-Pologne

Lien Lammertyn et Elias Bracke entraient en scène pour cette dernière rencontre de poule.

Une mise en bouche par les simples, une nouvelle fois. Lianne et Max' achèvent leur match tout deux en 33 minutes et propulsent la Belgique à 2-0.

S'en suit le double dames pour lequel Lien Lammertyn est alignée avec Lise. Le match est malheureusement à sens unique et les adversaires ramènent le premier point dans les rangs polonais.

Il reste toujours un match à prendre pour assurer la victoire. Elias Bracke est associé pour l'occasion à Julien Carraggi. Les deux garçons se connaissent depuis belle lurette et n'ont pas eu de difficulté à tourner ensemble. Et pour cause, ils maîtrisent le rythme de leur match (21-12 22-20 en 31 minutes) sans complication et dirige ainsi la Belgique vers un troisième point, validant notre deuxième place au classement général.

Pour terminer, notre mixte inchangé tout au long de la compétition est mené par Jona et Lise une dernière fois. Le premier set démarre bien mais quelque cafouillages viennent semer la zizanie et poussent nos joueurs à la faute dans le deuxième. Le set final sera relativement semblable au précédent et leur échappera de peu en définitive : 21-16 14-21 15-21

Résultat final : victoire 3-2

Et nos arbitres partout en Europe !

Ils sont souvent dans l'ombre, sans doute encore plus durant cette absence de compétitions, mais certains de nos arbitres étaient également de la partie durant cet événement internationalement éparpillé.

À domicile comme à l'étranger, ils représentaient aussi fièrement nos couleurs sur la scène sportive.

Julien Nys (BWF Certified Referee) (en rouge, à gauche sur la photo) et Marc Quiniet (BEC Certificated Umpire) (en noir, à gauche sur la photo) encadraient la poule ibérique composée du Portugal (pays hôte), de l'Espagne, de l'Ecosse, de l'Ukraine et de la Lettonie. Avec distinction, c'est l'Ecosse qui sort de cette poule assez incertaine.

En Angleterre, c'est Koen Kesteleyn (BEC Accredited Umpire) qui était missionné d'aller arbitrer l'Angleterre, l'Estonie, la Hongrie et la Suède.

Et puis, à domicile, ce sont Jeroen Hubregsen en tant que deputy referee, Aurore Lequatre (BWF Line judge), Philippe Lallemand (BEC Accredited Umpire) et Bert Vanhorenbeeck (BWF Certificated Umpire) qui renforçaient l'équipe de Aertselaar.

Bravo à eux pour leurs prestations et merci pour cet investissement continu !

Remerciements

Merci à la Fédération Royale Belge de Badminton et ses bénévoles pour la prise en charge de ce bel événement ainsi qu'à notre partenaire Yonex pour son accueil et la mise à disposition de ses superbes infrastructures !

Merci également aux différents partenaires ayant permis la mise en oeuvre d'une telle manifestation sportive.