Présentation

Les entraînements provinciaux constituent un programme de suivi et d'entraînement local mis en place par la LFBB destiné aux jeunes compétiteurs motivés qui veulent s'entraîner davantage, en dehors des possibilités qui leur sont offertes au sein de leur club.

A quelle fréquence ?

Ces entraînements sont organisés à raison de 2 sessions de 2 heures par mois, de septembre à mai. La première session permettra aux moniteurs de rencontrer les jeunes et de former ses groupes.

Pour qui ?

Ce programme d'entraînement est à destination des :

  • Jeunes compétiteurs, ayant participé à des compétitions officielles au cours de la saison 2022-2023 ou à des TJA ou
  • Jeunes intéressés par la compétition et qui y prendront part au cours de la saison 2023-2024.
  • Jeunes âgés entre 8 et 18 ans
  • Jeunes ayant au minimum 1 session encadrée par semaine au sein de leur club
  • Jeunes en mesure de démontrer un niveau de pratique suffisant : il faut être capable se mouvoir rapidement sur le terrain afin de répondre aux différents coups joués par l'adversaire et d'avoir l'intention de faire bouger son adversaire sur l'ensemble de la surface de jeu.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes alors fonce ! Complète notre formulaire en ligne, transmets-nous tes coordonnées et sélectionne la province dans laquelle tu souhaites suivre nos entraînements provinciaux dès la saison prochaine.

  Formulaire

Agenda & localisation

Sommaire

  1. Présentation
  2. A quelle fréquence ?
  3. Pour qui ?
  4. Contexte
  5. Objectifs
  6. Agenda

Etat des inscriptions

Brabant-Wallon 64%
Bruxelles 29%
Hainaut 100%
Liège 61%
Luxembourg 29%
Namur 54%

Contexte

Fidéliser un maximum de Jeunes compétiteurs est une des clés pour garantir la pérennité des clubs et l'avenir de la structure de la LFBB. S'ils deviennent non seulement mordus du volant sur le terrain, il y a tout à parier qu'ils seront également les acteurs de demain qui s'impliqueront à différents échelons de notre communauté : gestionnaires de clubs, moniteurs encadrants, officiels techniques, ...

Par rapport à cette ambition, plusieurs constats sont les points de départ de la réflexion de ce projet :

  1. Parallèlement au nombre de compétiteurs adultes, le nombre de Jeunes compétiteurs diminue,
  2. Dans toutes les tranches d’âge, 37 % des affiliations ne sont pas reconduites. Et c'est malheureusement dans la tranche 18-25 ans que le taux est le plus élevé.
  3. Malgré un niveau relevé chez les jeunes issus de la Détection Ligue, le niveau moyen des jeunes en club est très faible.
  1. Trop peu de clubs entraînent leurs joueurs à raison de plus d’une fois par semaine. Ce projet vise à pallier ce manquement au sein des clubs en offrant une solution aux joueurs indépendamment de ce qui est proposé au sein des Ecoles des Jeunes.

NB : changement du type de cotisation en 2018.

Objectifs

En conclusion, ce projet a pour objectif principal la fidélisation des jeunes et leur implication dans le monde du badminton plus largement par la mise en place d’un parcours inspiré de l'ancienne "Sélection District".

L'ambition est de recréer progressivement une large couche de jeunes de niveau intermédiaire (classements in fine de 4 à 10). De cette manière, en réhaussant leur niveau moyen, nous espérons favoriser le mélange intergénérationnel et faciliter le mélange entre jeunes et adultes d'un même club.

Et puis, à leur tour, ils deviendront adultes et resteront sensibles à l'intégration des futures générations.


Concrètement, comment ça se passe ?

à venir

à venir