Découvrez un environnement scolaire adapté !

Notre Centre de Formation pour Espoirs Sportifs propose une structure d'encadrement de qualité pour les jeunes désireux de performer dans le badminton de haut-niveau et de faire de leur passion un avenir sportif prometteur !

Présentation

La LFBB, en tant que fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles, organise la pratique du badminton en proposant une offre sportive appropriée tant à la pratique de loisir que de compétition de tout niveau, ainsi qu’à chaque tranche d’âge et à chaque type de pratiquant.

Le badminton est une discipline olympique depuis 1992. La LFBB met en place une "filière vers l’élite" afin de détecter les jeunes talents et les accompagner tout au long du chemin vers leurs rêves, leurs ambitions internationales.

Le décret portant sur le mouvement sportif organisé en Communauté française définit différents statuts de sportif. Les joueurs statués et élèves dans l’enseignement obligatoire ou étudiants de l’enseignement supérieur peuvent bénéficier de mesures leur permettant des aménagements scolaires ou d’études afin d’optimaliser la gestion de leur double carrière. Voici la description des différents statuts qui concernent la filière vers l’élite LFBB.

Contacts

Directeur Technique Développement
Responsable Formations Cadres

Kevin Vervaeke
vervaeke@lfbb.be
+32 479 29 24 84

 

Directeur Technique Haut Niveau
Responsable CFES

Frédéric Gaspard
gaspard@lfbb.be
+32 488 93 95 50

Les statuts Adeps

Jeune Talent (JT) : Les sportifs dont le niveau de performance ou de pratique, l’ensemble des paramètres permettant d’évaluer leur potentiel et leur capacité de progression autorise la fédération à penser que celui-ci puisse accéder au statut d’espoir sportif de haut niveau.

Espoir sportif (ES) : Les sportifs dont le niveau de performance ou de pratique et l’ensemble des paramètres permettant d’évaluer leur potentiel et leur capacité de progression autorisent la fédération à cerner la très forte probabilité d’une carrière sportive au plus haut niveau international.

Sportif de Haut Niveau (SHN) : Les sportifs sélectionnés ou présélectionnés pour les JO ; les sportifs présentant des niveaux de performance permettant d’augurer des résultats probants lors des championnats d’Europe, du Monde ou des compétitions assimilées.

Les Jeunes Talents, premier niveau de statut, sont (jusqu’à présent) identifiés dans le groupe de détection LFBB. Dont voici la définition dans le cadre du subventionnement du gouvernement :

Détection sportive : il faut entendre par détection le processus d’identification des sportifs situés en deçà de la catégorie d’âge des jeunes talents (JT) et l’évaluation de leur potentiel pour réaliser des performances futures.

La LFBB doit proposer un cadre de référence technique reprenant notamment les critères spécifiques de sélection aux différents statuts et les tranches d’âge, dont les définitions adaptées sont les suivantes :


Les statuts LFBB

Jeune Talent (JT) : Les joueurs âgés de 12 à 18 ans dont les niveaux de performance, la progression évaluée et estimée, son investissement et les résultats (liés à la performance) nous permettent de penser que ces joueurs puissent accéder au statut ES.

Espoir sportif (ES) : Les sportifs âgés de 14 à 23 ans dans le top 16 européen (U17, U19) ou un top 8 lors des championnats d’Europe en U15 (ou lors des 8 nations), U17 et U19.

Sportif de Haut Niveau (SHN) : les sportifs âges de 15 ans et plus avec un ranking mondial qui évolue avec l’âge en vue d’une qualification aux JO.

Les Jeunes Talents, premier niveau de statut, sont (jusqu’à présent) identifiés dans le groupe de détection LFBB. Dont voici les principaux critères LFBB.

Détection LFBB : Concerne les joueurs âgés de 8 à 12 ans. Le joueur qui désire faire partie de la détection doit se présenter à la journée de détection LFBB. Durant cette journée, le joueur effectuera des tests physiques, un entraînement et des matchs en simple. Les paramètres suivants sont alors évalués :

  • Potentiel physique
  • Potentiel tactico-technique
  • Entraînabilité (écoute active et application)
  • Comportement en situation d’opposition

Ensuite nous évaluons la progression du joueur et identifions son potentiel de performance tous les 6 mois. Une évaluation positive permet au joueur de poursuivre dans le groupe de détection LFBB jusqu’à ses 12 – 14 ans, lorsque nous sélectionnons les joueurs au statut JT.

Le schéma ci-dessous représente la LFBB, ses clubs et l’ensemble de ses membres, peu importe l’âge et le niveau de pratique. La "filière vers l’élite" fait partie intégrante de l’organisation de la fédération, en lien direct avec les membres compétiteurs et les clubs, en particulier les clubs labellisés ou encore qui organisent l’encadrement des jeunes joueurs.

La filière vers élite se compose de quatre grandes entités liées, correspondant aux différentes étapes du parcours d’un jeune talent vers l’élite :

EtapePour qui ?Organisme/Entité/Encadrement
IdentificationLes joueurs âgés de 6 à 12 ans, sportifs et motivésClubs LFBB (labellisés)
Groupe détection LFBB
DétectionJoueurs détectés LFBB
Nouveau JT (de 12 à 14 ans)
Clubs LFBB (labellisés)
Groupe détection LFBB
Sélection "Espoir Sportif"Les JT âgés de 12 à 19 ans
Les ES en humanités (16 à 18 ans)
Centre de formation LFBB - groupe CFES
Projet de vie ADEPS
Sélection "Elite"Les ES et SHN de 18 ans et plusCentre de formation LFBB
Projet de vie ADEPS

À la base de la modélisation en forme de pyramide, on retrouve les clubs (jaune) et en particulier les clubs structurés pour accueillir et encadrer les plus jeunes. Ces clubs structurés sont reconnus au niveau de la labellisation LFBB.

Le niveau suivant est la détection LFBB qui rassemble les jeunes de 8 à 14 ans identifiés comme potentiels. L’investissement et l’exigence suivent également la structure pyramidale. Par exemple, un jeune u11 détecté devra suivre 2 sessions hebdomadaires tandis qu’un jeune de 14 devra suivre un programme de 3 à 4 séances hebdomadaires avec de la préparation physique.

Les deux derniers niveaux de la pyramide reprennent l’ensemble des activités du centre de formation. Pour l’intégrer, le candidat devra passer une évaluation de son potentiel afin de répondre aux descriptions des différents statuts ADEPS et LFBB.

La structure pyramidale de la "filière vers l’élite" est définie par le nombre de joueurs concernés à chaque grande étape. La confirmation du potentiel, le niveau de jeu, l’investissement sont des paramètres qui augmentent avec l’âge afin de répondre à l’objectif de performance sportive.

La "filière vers l’élite" est destinée à tous les membres compétiteurs LFBB dont le potentiel et le niveau permettent de se projeter sur les compétitions internationales. On identifie différents trajets et expériences repris dans le schéma suivant qui a pour objectif de mettre en avant l’aspect "étape" dans le parcours du joueur de badminton.