C'était une ambiance assez incroyable ce samedi à la salle du CERIA. Avec d'une part le golden game (ndlr : un seul set de mixte, pour rappel) entre l'armada louvaniste de W&L et les locaux de Bad 79 et de l'autre côté de la salle, les Liégeois de Bad-Oupeye qui redoutaient un scénario catastrophe : après avoir mené la rencontre 4-2 avant les mixtes, l'équipe montante de DZ99 mettait en effet les bouchées doubles pour tenter de revenir à ex aequo.
La matinée était, malheureusement plus calme. Avec un seul club francophone représenté, les espoirs étaient tournés vers le RBC Verviers qui disputait la demi-finale des playoffs de N2. Vainqueur du Top 16 7Dimanche l'an dernier, cette équipe, uniquement composée d'anciens internationaux et/ou de joueur.se.s formées au Top Sport, a toutes les cartes en main pour rejoindre la première division.
Bad79 face au retour en force de W&L
Les tenants du titre - depuis 3 ans - recevaient cette 8ème journée du championnat. Avec leurs nombreux supporters endiablés qui mettaient une ambiance bien plus explosive qu'on en a l'habitude au bad', la rencontre est ramenée à égalité sur le fil grâce à Alexandre Lallemand et Clara Lassaux qui renversent les Vice-champions de Belgique : Lawrence De Pauw & Ann Knaepen. La belle remontée en fin de troisième set enflamme encore plus le public mais les compteurs sont remis à zéro est c'est l'heure du golden game !
Le capitaine, Raphaël van Wel, décide d'aligner une seconde fois les deux cadets de l'équipe. De son côté, W&L modifie légèrement sa composition et envoie Floris Oleffe sur le terrain aux côtés d'Ann Knaepen qui semble la plus apte à disputer ce match.
Malheureusement, les erreurs fusent, les échanges sont courts, le set défile et n'aident pas les deux francophones à démontrer leur talent. La rencontre est en définitive remportée par l'équipe de W&L, coachée pour l'occasion par Freek Golinski.
Les Anderlechtois s'arrêtent donc à 3 saisons consécutives en tant que Champions de Belgique, une performance qui reste néanmoins excellente et qui ne sera sans doute pas de sitôt dépassée.
Score final : 4-5La formation contre le recrutement
DZ99, c'est une équipe formée de toute part par le club. Une bande d'ami.e.s de la même tranche d'âge qui joue ensemble depuis des années. Lors de l'édition précédente, ils ont échoué de justesse en finale face à l'équipe de Bad79. L'interclubs s'est soldé sur un score d'égalité et le ticket d'entrée à la Coupe d'Europe s'est joué au golden game. Décidément, ce set en or n'arrête plus de faire parler de lui ...
De là est certainement née une ambition encore plus marquée d'aller chercher ce titre tant convoité. Et pour preuve, le club avait organisé ce week-end un transport en bus pour la cinquantaine de supporters !
À l'instar, Bad-Oupeye n'a jamais caché son objectif d'atteindre la N1 et de conquérir le Graal. Avec une première place acquise saison après saison dès l'inscription de son équipe en division de Ligue, les renforts ont été sollicités au fur et à mesure pour compléter une équipe parfois plus fragile, notamment côté féminin.
Avec en plus le retour de Nathan Vervaeke qui défendait les couleurs de Reims précédemment, on a pu assister à de belles rencontres entre deux équipes ambitieuses et très solides !
Après les simples, Oupeye mène le bal 4-2 et espère une seule victoire pour prolonger son aventure en finale. Le mixte 2 est rapidement remporté par Jurgen Voet et Marie Demeyere. C'est maintenant 4-3 et l'équipe encadrée par Stéphane Nicodème se fait des frayeurs. Tout le monde contemple le match décisif.
François Moncel et Sarah Sidebottom affrontent en effet Thijs Demeyere et Marthe Tack. Le premier set est en faveur des derniers cités tandis que le second est sauvé in extremis 25-23. Le troisième set sera un concentré de stress et finira par s'arrêter net sur un block return qui prend largement la bande alors que les deux paires se suivaient point par point.
Victoire pour Oupeye qui ira en finale le 14 mars prochain, à Erpe-Mere : 18-21 25-23 23-21
C'est la joie pour le clan liégeois, le dépit complet dans les rangs du club de Kortrijk qui n'imaginait pas une telle fin. La frustration légitime pour certains se fait instantanément ressentir, le soulagement des vainqueurs est, lui, plus timide. Une représentation parfaite de la dure loi du sport ...
Score final : 5-3Verviers en ascension rapide
Le RBC Verviers se fait déjà remarquer. Tout juste promu en Victor League, ils se placent déjà en demi-finale malgré des phases qualificatives mitigées. Contre eux, l'équipe de Lokeren, qui a fait un 100% (7 victoires en 7 rencontres) au cours du premier volet de cette compétition par équipe, apparaît comme un adversaire redoutable.
La rencontre débute difficilement mais Joachim Cansse et Marine Lemaire gagnent leur simple et permettent à leur squad de revenir dans le jeu. Ils peuvent espérer revenir à égalité (2-4).
Guillaume Bonnet et Estelle Pondant font un bon match et prennent le dessus sur leurs adversaires. Malheureusement, en parallèle, nos Vice-champions de Ligue, Jonathan Gillis et Marine Lemaire, ne semblent pas en mesure de renverser les anciens numéros 1 belges : Tim Van Herbruggen et Caro Neyrinck.
Il faudra maintenant attendre la dernière journée du championnat pour définir s'ils termineront à la troisième ou à la quatrième place lors de la petite finale.
Score final : 3-5Des changements au niveau européen
Badminton Europe tente de modifier la formule des European Club Championships. Des décisions qui devraient augmenter l'attrait pour les grosses pointures qui semblent avoir délaissé cette compétition mais aussi un engouement plus vaste pour cette compétition spéciale. Le memo précise en effet :
It was also decided to increase the number of teams eligible to play at the European Club Championships, so that each Member Association can now enter an additional team.
Furthermore, it was decided that each participating team can nominate 1 male and 1 female player who did not play for the team in the season leading up the European Club Championships.
L'édition 2020 est, en outre, confirmée et se tiendra en Pologne, à Białystok, du 23 au 27 juin prochains.
Plus d'infos