Novembre peut sembler encore loin pour bon nombre d'entre nous mais il n'est jamais trop tard pour se fixer des objectifs. Découvrons ensemble la formule et les critères de qualification de l'édition 2022.

Avis aux compétiteurs : planifiez la suite de votre saison sportive et tentez de vous qualifier pour participer à ces prestigieux Championnats de Ligue Elites en remportant des points au ranking par l'intermédiaire des tournois et des interclubs !

Dates

5 & 6 novembre 2022

Lieu

Centre Sportif l'Orneau
Chaussée de Namur 28
5030 Gembloux

Format

Règle générale (Cadre I)

  • Tableau qualificatif avec 4 sortants (la taille du tableau varie en fonction de la discipline)
  • Tableau final à 8 (les 4 sortants de qualification + 4 super têtes de série qualifiées d’office)

Règle particulière (Cadre II)

En cas de présence d’un joueur du top 250 BWF en simple, ou d’une paire du top 200 BWF en double ou double mixte, le tableau final sera réduit à 4 : 2 sortants de qualification + 2 super têtes de série qualifiées d’office

Taille des tableaux

Discipline Taille du tableau qualificatif Nombre de qualifiés d'office (Cadre I) Nombre de qualifiés d'office (Cadre II)
SM 32 4 2
SD1642
DM1642
DD1642
Mx2842

Critères de participation

Posséder le classement 1, 2, 3 ou 4 à la clôture des inscriptions ou être détenteur d’une wild-card attribuée par la DT LFBB (de 0 à 3)

Critères de qualification pour les tableaux qualificatifs et les 'super têtes de série

Par ordre de priorité :

  1. Le ranking BWF pour les joueurs du Top 250 BWF en simple et les paires du Top 200 BWF en simple
  2. Le ranking national
    • En simple : l'ordre des joueurs au ranking
    • En double : la meilleure combinaison des classements des joueurs formant une paire (1 + 1 avant 1 + 2, …) avec une priorité pour le classement le plus élevé en cas d’égalité (exemple : une paire 1 + 3 est prioritaire sur une paire 2 + 2)
      • En cas d'égalité dans une combinaison de classements, priorité à la meilleure somme des moyennes de montée des joueurs formant une paire.
      • En cas de nouvelle égalité, priorité à la meilleure somme des moyennes de descente des joueurs formant une paire.

À noter : les éventuels détenteurs d’une wild card entreront d’office dans les tableaux qualificatifs indépendamment de leur position au ranking.