Bonjour à tous,

L’année 2020 est une année particulière qui aura engendré de grands changements ... aussi bien dans nos vies privées que professionnelles. Au sein de la LFBB, des changements importants ont également eu lieu en 2020.

Comme vous le savez certainement, le mandat de Gilles Laguesse comme Président de la LFBB s’est terminé fin de la saison passée en même temps que celui de plusieurs administrateurs. Nous en profitons pour les remercier de leur investissement durant ces nombreuses années.

Un appel à candidatures a été fait, comme chaque année, pour les postes d’administrateurs mais aussi cette année, pour le poste de Président. Au niveau des candidatures pour le mandat d’administrateur, fait assez rare, il y a eu plus de candidats que de postes vacants ...
Hélas au niveau du poste de Président, aucune candidature n’a été déposée.

Lors de l’Assemblée Générale, les clubs ont donc élu 12 administrateurs pour les représenter. À la suite de cela, nous avons eu notre première réunion entre administrateurs au mois de juillet dont le sujet principal était logiquement de trouver parmi les administrateurs un Président.

Il y a eu de nombreuses discussions, pistes imaginées mais finalement, en fin de séance, aucune candidature concrète, aucun administrateur n’étant prêt à reprendre ce poste. Nous nous sommes questionnés. Pourquoi sommes-nous tous d’accord d’être Administrateur mais pas Président ?

Pour nous aider, nous avons relu le règlement d’ordre intérieur de la LFBB quant aux missions des administrateurs et celles du Président. Les missions des administrateurs au sein de l’Organe Administration (O.A.) sont au nombre de 12, parmi lesquelles on retrouve :

  • Définir la stratégie de la LFBB sur le court, moyen et long terme ;
  • Établir un projet et une politique de gestion et de développements sportifs, …

Pour le poste de Président, qui est avant tout un administrateur, s’ajoute deux responsabilités :

  1. Il dirige les travaux de l’Organe d'Administration et des assemblées générales ;
  2. Il représente la L.F.B.B. à toutes les cérémonies sportives ou officielles auxquelles il assiste de droit ou sur invitation.

Est-ce réellement ces deux tâches qui nous bloquaient tous ? Que ce soit le Président ou les administrateurs, nous sommes tous des bénévoles.

Comme le disait Gilles dans ses remerciements en juin de cette année, "être Président de la LFBB, aujourd’hui, ce n’est plus possible à titre bénévole, quand on a déjà un boulot sur le côté, des activités pour soi, et une famille". Il nous est apparu qu’il était important de remettre en question le rôle et la définition actuelle du poste de Président.

La LFBB a la chance de compter en son sein des employés motivés et compétents.

La gestion des projets et des tâches quotidiennes est réalisée par les employés de la LFBB et non pas par les administrateurs ou le Président. Il nous semblait donc important de revoir le fonctionnement du rôle de président afin que cette fonction puisse être occupée par un bénévole et cela de façon non-rémunérée.

C’est dans cette optique, que nous, Jean-Pierre Hecquet et moi-même, avons décidé de nous porter candidats, non pas comme "Président" mais comme "Co-présidents' de la LFBB.

Notre proposition était de nous partager les deux responsabilités du poste de Président, afin d’avoir chacun plus de temps et donc de moyens pour nous permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Je reprendrais la responsabilité de diriger, ou plutôt d’accompagner les travaux de l’O.A. et des assemblées générales, tout en étant le point de contact entre la D.G. et l’O.A. Jean-Pierre Hecquet reprendrait quant à lui la responsabilité de représentation de la LFBB au sein des différentes cérémonies sportives ou officielles.

Contrairement à ce que prévoient les statuts, nous ne nous présentons que pour 1 an. Cela pour plusieurs raisons :

  • L’objectif nouveau de cette saison sera de permettre à la Direction Générale (DG) de la LFBB, composée de Marine Seijkens, Michel Picalausa, Frédéric Gaspard et Kevin Vervaeke, de développer leur cohésion, le travail d’équipe et de leur permettre de continuer à développer le professionnalisme de la LFBB et ainsi de limiter les interventions de l’O.A. dans les différentes tâches opérationnelles quotidiennes de la Ligue.
  • La durée du mandat de Président repris dans nos statuts est de 4 ans, dont une des raisons est de coïncider avec la période entre deux Olympiades. Vu la période actuelle, les JO 2020 ont été repoussés à 2021. Les prochaines Olympiades étant néanmoins en 2024, soit 3 ans entre les deux Olympiades. Notre mandat d’un an permettra de conserver la cohérence entre le mandat de présidence et le timing entre 2 Olympiades. Un nouvel appel à candidature aurait lieu en 2021 pour la présidence de la LFBB et ce pour une durée de 3 ans.
  • L’objectif final de cette saison sera de vendre aussi bien le poste de Président qu’a été vendu le poste d’administrateur fin de la saison passée.

Notre candidature a été soumise à l’O.A. au mois d’août et celui-ci nous a donné sa confiance.


Mais assez parlé de nous, parlons de vous…

Cette nouvelle saison est clairement impactée par le Covid-19. La LFBB essaie de suivre au mieux les prescriptions du CNS et de faire les choix appropriés d’après les protocoles mis en place, pour permettre au plus grand nombre de joueurs de pratiquer leur sport et ce, dans les meilleures conditions sanitaires possibles, tout en limitant les risques.

C’est dans ce cadre, qu’il a été décidé d’annuler les Championnats de Ligue Elites car créer un tel évènement qui a pour objectif aussi de permettre au plus grand nombre de personnes de venir voir leurs élites jouer ne nous semblait pas possible.

Depuis le début de saison, plusieurs tournois ont été organisés et nous remercions ces premiers clubs organisateurs qui ont dans l'ensemble bien respecté les mesures. Ces premiers tournois ont été les premiers tournois organisés avec le nouveau système de classement. Malgré quelques petits soucis de démarrage, c’est néanmoins un bel aboutissement d’un projet important, réalisé en collaboration avec Badminton Vlaanderen.

Nouveautés

Pour cette saison, en plus du nouveau système de classement, quelques nouveautés ont vu le jour :

  • Une "nouvelle" compétition jeune a été mise en place afin que les enfants et adolescents puissent goûter à la compétition et en garder un meilleur souvenir. Cette compétition est organisée sur une durée de 4 heures et assure à chaque participant de jouer 3 ou 4 matchs.
    Déjà deux clubs se sont portés candidats pour être organisateurs. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Kevin (vervaeke@lfbb.be) pour plus d’informations.
  • Un projet "Welcome Pack" vous sera prochainement présenté. L’objectif sera d’accueillir et informer correctement tout nouveau membre inscrit à la LFBB de ce que peut lui apporter la LFBB.

Nous vous souhaitons une bonne saison 2020-2021, en souhaitant que le seul virus qui nous impacte cette saison soit celui de notre passion pour le Badminton.

Sportivement,

 

Pour les Co-présidents
Cedric DEBROEK