La Villa sans soucis à Lustin, vallée de la Meuse namuroise. C'est dans cette imposante villa mosane, ancien lieu de villégiature de la bourgeoisie bruxelloise, que nous nous sommes donné rendez-vous pour cette première journée des officiels techniques. Au programme : matinée studieuse jusqu'à midi, repas sur place et ensuite, petite virée dans la vallée de la Molignée. La matinée était découpée comme suit : exposé sur le rôle du juge-arbitre, réflexion sur le calcul du meilleur deuxième dans des poules de taille différentes et dernier point, les tenues des joueurs et la problématique récurrente des leggings.

Petite pause avant de se concentrer à nouveau sur deux questions :

  • Dégager une position commune afin de calculer le meilleur deuxième lorsqu’il y a des poules de taille différente ;
  • Les tenues des joueu.r.ses de badminton, qu’est ce qui est acceptable ou pas ?

Vers 10h15, nous commençons avec une présentation sur le rôle du juge arbitre. Font aussi partie de la présentation, les connaissances techniques requises, le leadership du juge arbitre et les attitudes à avoir afin de faciliter ce leadership. Cette présentation est également l’occasion pour les officiels techniques présents (arbitres et juges arbitres) de faire part de leurs expériences et de leurs réactions face à certaines situations.

Concernant le meilleur deuxième lorsqu’il y a des poules de tailles différente, beaucoup optent pour une sortie de poule en élimination directe avec un bye au premier tour (demi-finale). C’est facile et aisé mais n’y a-t-il pas moyen de procéder autrement, n’existe-t-il pas des alternatives ? C’est la question posée aux officiels qui participaient à ce premier groupe de travail.

Le deuxième groupe de son côté s’est penché sur les tenues des joueu.r.ses. Leggging, quel que soit sa longueur, manchons et bas de contention, peut-on autoriser un joueu.r.se à prendre part à son match en long (sweet-shirt et pantalon de training) ? Nous avons donc dégagé une position commune : oui on peut autoriser un joueu.r.se à jouer en long et les leggings sont autorisés et ce quelle que soit leur longueur (au-dessus ou en dessous du genou ou au-dessus de la cheville, peu importe) que ce soit pour un joueur ou une joueuse. Cependant, ils doivent impérativement être portés sous un short ou une jupe de badminton. Maintenant, faut-il interdire l’accès au terrain pour son premier à un joueu.r.se qui ne serait pas en tenue ? Non mais lui faire gentiment la remarque et l’inviter à se conformer à ce qui est convenu pour ses prochaines rencontres. Ah aussi, la casquette n’est toujours pas autorisée pour les joueurs au contraire des turbans, bandeaux ou foulards.

Cette première partie terminée, on passe à quelque chose d’un peu plus ludique, un quizz préparé par Aurore et Julien. Cinq thèmes à ce quizz : Règlement, Matériel et Technique, International, Histoire et Vie fédérale. Trois équipes sont constituées :

  • Loïc, Benjamin, Mélissa et François (1) ;
  • Pascal, Arnaud, Stéphane et Yves (2) ;
  • Thomas, Robert, Thomas Filée et Dominique (3).

Verdict : équipe 1 victorieuse. Mais il y a eu pas mal d’éclats de rire, de "j'le savais" ou "qu'esse qui dit ?" ... surtout concernant les thèmes International et Histoire. On a même essayé de caser plusieurs fois Carolina Marin et l’Espagne mais aucune des questions ne les concernaient. Merci pour cette exploration du petit monde du badminton. Cette matinée se termine par un repas sandwich préparé par les propriétaires de cette demeure.

Ensuite, nous prenons la direction de Warnant dans la vallée de la Molignée pour la partie un peu plus physique de la journée: les draisines de la Molignée. Le trajet prévu: Warnant - Fallaën, huit kilomètres aller-retour sur cette ancienne voie de chemin fer reliant Warnant à Maredsous.

L’engin est lourd, la pente est douce - maximum 2% - les mollets et cuisses sont plus ou moins chauds, on est parti jusqu’à l’ancienne gare de Fallaën, quatre kilomètres plus loin.

"Chers officiels techniques,
Chers membres de l’OA,
Chers membres de la LFBB,

Nous sommes bien arrivés à destination et nous n’avons rencontré aucun problème sur la route. Grand soleil sur la terrasse.
A vote santé.
"

Le temps de terminer notre boisson et il est déjà l’heure de repartir en sens inverse. Le trajet est nettement plus reposant et l’inertie de l’engin nous permet de se laisser aller sans trop d’efforts.

Et en étant si proche, il aurait été bête de ne pas terminer cette journée à l’abbaye de Maredsous autour d’une bière - ou d’un soft pour certains - et d’une assiette de charcuterie.

Merci à tous les participants pour cette journée un peu hors du cadre de l’officiel technique.