Lianne Tan, notre athlète, n'aura pas démérité à Tokyo. Pour cette troisième participation aux JO à son compteur, après Londres et Rio, elle était cette fois notre seule représentante noir-jaune-rouge. L'objectif de qualification était déjà atteint en arrivant à Tokyo; l'ambition était alors d'atteindre les huitièmes et de sortir de la poule.
Aperçue lors de la cérémonie d'ouverture, aux côtés de son entraîneur, Indra Bagus Ade Chandra, Lianne Tan et le badminton belge auront été présents une fois encore lors de cet événement sportif majeur. Et malgré le décalage horaire, nombreux sont les fans qui ont suivi le direct durant la nuit sur certaine plateforme.
Versée dans la poule M, la première rencontre est dominée par notre compatriote : une victoire nette en deux sets (21-6 21-8) face à la joueuse birmane, T.Z. Thet Htar (BWF 65).
Au second et dernier match pour atteindre le main draw, Lianne est confrontée à la tête de série 14 du tournoi : l'indonésienne G.M. Tunjung. Classée autour du top 20 mondial, l'adversaire du jour est plus coriace mais pas hors de portée pour notre joueuse.
Au premier set, notre championne de Belgique s'incline 11 mais tente un jeu plus offensif en seconde manche. Malheureusement, l'effort est insuffisant - bien que certains échanges aient été impressionnants comme celui-ci - Lianne concède le deuxième set 21-17 et son parcours prend fin par la même occasion.
Quoi qu'il en soit, bravo à notre Sportive de Haut Niveau !
Crédits illustration : Badminton Photo / Yves Lacroix
La DH - Les Sports+ Le Vif - Sport Magazine RTBF