Avec le début de la vaccination de nos aînés, l’espoir d’une reprise prochaine de la pratique de notre sport renaît. Néanmoins, alors que nous arrivons déjà à la moitié de la saison, les contaminations ne diminuent que lentement et des variantes du virus apparaissent.

L’Organe d’Administration de la Fédération Royale Belge de Badminton a dès lors pris les décisions suivantes, en concertation avec Badminton Vlaanderen et la Ligue Francophone Belge de Badminton, lors de sa réunion virtuelle du 24 janvier 2021:

Championnats de Belgique Juniors, édition 2020

Initialement prévus en novembre 2020, un report de ces championnats avait été approuvé pour autant qu’ils puissent avoir lieu durant le premier trimestre 2021. Faute de club candidat pour cette organisation et surtout faute de perspectives encourageantes à court terme, l’édition 2020 est annulée.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2021 qui se déroulera à Malmedy les 20 & 21 novembre prochains.


Yonex Belgian Junior Master Circuit (YBJMC), éditions 2020 et 2021

Trop peu d’étapes de ce circuit ont pu être organisées en 2020, aucun prix ne pourra dès lors est attribué. Les jeunes en tête du classement se verront néanmoins décerner un diplôme. Pour l’édition 2021, des prix seront attribués pour autant qu’au moins 50 % des étapes aient pu être organisées.


Championnats d'interclubs

Que ce soit au niveau national Victor League, des ligues ou des provinces, aucune équipe ne sera désignée montante ou descendante vu l’impossibilité de pouvoir reprendre les championnats interclubs le weekend du 21/02/2021 au plus tard. En effet, à ce jour, aucune mesure sanitaire n’a été assouplie pour le secteur sportif et les 4 semaines préalables d’entraînements ne peuvent plus être garanties.

  • Les rencontres non jouées de tous les championnats (mixtes, messieurs, dames et loisirs) resteront néanmoins programmées au calendrier. Si les équipes le souhaitent, dès que la reprise de la pratique complète du badminton sera autorisée, ces rencontres pourront être déplacées jusqu’à la fin du mois de mai. Les rencontres non jouées du tour préliminaire des divisions nationales seront également programmées au calendrier.
  • Toutes les rencontres seront disputées sur base volontaire. Les rencontres non jouées ne donneront lieu à aucune sanction sportive ou financière.
  • Dès que la pratique complète du badminton aura été autorisée durant 4 semaines, les résultats des joueurs seront pris en compte pour leurs classements individuels. Le nouveau système de classement étant basé sur une performance moyenne calculée sur une période de 52 semaines (période provisoirement étendue à 104 semaines tant que le système sera impacté par le confinement sportif). Les joueurs qui ne disputeront aucune rencontre ne subiront dès lors aucun impact négatif.
  • Les ligues sont libres de proposer des alternatives à leurs membres afin d’élargir les possibilités de compétition sur base volontaire. Ces alternatives peuvent être poursuivies après mai.

Tournois

Les tournois pourront reprendre dès que les protocoles applicables au secteur sportif le permettront. Les clubs concernés seront contactés par leur ligue d’affiliation.


Les décisions ci-dessus sont à nouveau importantes mais nous espérons ainsi offrir une perspective claire et réaliste à nos membres ainsi qu’à nos clubs. Nous espérons néanmoins, et sincèrement, que chacun pourra vivre une année saine et sportive !

Le Conseil d'administration de la FRBB, de la LFBB et de Badminton Vlaanderen.