EDIT : Dernier paragraphe corrigé en date du 13/10/2021.

Chers responsables de club,
Chers responsables d’interclubs,

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le parlement bruxellois a validé l’usage étendu du Covid Safe Ticket (CST) en Région de Bruxelles-Capitale à partir du 15 octobre et ce, jusqu’au 15 janvier 2022.

La Région wallonne devrait suivre le pas avec une entrée en vigueur du CST dans le courant du mois d’octobre.
Ce CST sera malheureusement obligatoire pour tout le secteur du sport en intérieur, quel que soit le nombre de joueurs.

Bien que nous n’ayons reçu à ce jour aucun communiqué officiel, et sous réserve d’un tel communiqué, nous souhaitons vous informer des différentes directives que nous avons pu récolter sur le portail officiel de la Région bruxelloise (coronavirus.brussels) ou via l’AISF.

Nous désirons ainsi anticiper la probable mise en place de ce CST afin de vous donner l’occasion de vous organiser le mieux possible dans des délais malheureusement très courts.

Quel impact pour votre club ?

En tant que responsable, en collaboration avec le gestionnaire de votre centre sportif ou de votre établissement scolaire, vous serez amenés à vérifier le CST de tout participant et de tout visiteur âgé de 16 ans ou plus, que ce soit pour le jeu libre, les entraînements dirigés ou les interclubs.
L’âge minimum devrait passer à 12 ans pour les tournois à partir de 50 personnes.

Qui a le droit de contrôler un CST ?

Toute personne désignée par le gestionnaire de l’infrastructure et/ou du club et mentionnée sur une liste des personnes habilitées à contrôler. Ces personnes seront autorisées à croiser le QR code et les données d’identité. Aucun enregistrement de données n’est autorisé.

Quid si un joueur ne dispose pas d’un CST valide ou ne désire pas que son identité soit contrôlée ?

Le responsable désigné pour le contrôle doit interdire l’accès à la salle. Il peut faire appel aux forces de l’ordre si nécessaire.

Quel impact pour vos équipes d’interclubs ?

Certaines équipes ne seront peut-être plus en mesure d’être complètes lors de toutes les rencontres prévues au calendrier durant la période d’application du CST.
Le calendrier étant déjà très serré, tout report d’une rencontre sera impossible. La LFBB a dès lors décidé de permettre aux équipes en manque de joueurs de déclarer un forfait général sans sanction financière ou sportive autre qu’une dernière place entraînant une position de ballottage pour la saison suivante.

Quelques petits rappels toutefois :
  • Tout joueur complémentaire inscrit dans un noyau d’équipe et n’ayant disputé aucune rencontre avec cette équipe peut être retiré de ce noyau et remplacé par un autre joueur (disposant d’un CST valide) dans le respect des conditions prévues au règlement.
  • Un joueur de base ne peut quant à lui pas être remplacé.
  • Vous avez la possibilité d’inscrire jusqu’à 10 joueurs par noyau.
    Nous vous invitons dès lors à sonder vos joueurs dans les plus brefs délais et à mettre tout en œuvre pour favoriser la continuation de vos équipes dans les différents championnats afin de ne pas pénaliser la grande majorité de vos joueurs.
Quand et comment devons-nous déclarer forfait général ?

Toute déclaration de forfait général doit être envoyée par email uniquement au responsable compétitions, Michaël PETRE (petre@lfbb.be), 4 heures avant toute première rencontre dans une région où le CST est d’application.

Exemples :

  • Vous avez une rencontre en Région de Bruxelles-Capitale le 15 octobre à 20h00.
    La déclaration de forfait général doit parvenir au Responsable compétitions, ainsi qu’à l’équipe adverse du jour, pour le 15 octobre à 16h00 au plus tard.
  • Vous avez une rencontre le 20 octobre à 19h30 en Région wallonne.
    Vous pouvez encore jouer cette rencontre si le CST n’est pas d’application à cette date sauf si vous avez déjà déclaré forfait général auparavant. Cependant, si le CST est d’application à cette date, votre éventuel forfait général doit être déclaré pour le 20 octobre à 15h30 au plus tard.
Quid si je ne déclare pas un forfait général dans les temps ?

L’équipe sera considérée comme équipe souhaitant continuer le championnat dans les conditions connues (voir point suivant).

Quid si mon équipe ne déclare pas forfait général ?

L’équipe s’engage dès lors à poursuivre le championnat dans lequel elle est engagée, dans le respect de l’application du CST et des règlements LFBB.

Votre club organise un tournoi prochainement

ERRATUM : Tant que le CST n’est pas d’application dans votre région ou sur ordre de votre commune, vous n'êtes pas en droit d’imposer le CST aux participants et aux visiteurs.

Si le CST est obligatoire, mentionnez-le dans l’encart de la page d’accueil de votre tournoi (Tournament Software). Les inscrits qui ne pourront pas participer faute de CST valide devront justifier leur absence au tournoi au responsable compétitions. Attention, un CST non valide ne sera pas admis comme document justificatif.

 

Nous ne manquerons bien évidemment pas de vous confirmer ces directives, de les compléter ou de les modifier, dès que nous recevrons les informations officielles.

Sportez-vous bien !