Voici le compte rendu des Championnats du Monde Juniors qui se déroulaient du 25/09 au 30/09 à Spokane (Washington, USA).

  • Phase de groupe
Après 4 rencontres étalées en 2 jours, la satisfaction est de mise puisque l’objectif est rempli: battre au minimum 2 équipes des 4 qui composaient le groupe F : France, Espagne, Hong Kong et Ghana.
  • 1er jour :  
1. Lundi, nous devions affronter la France, tête de série du groupe. Nous avons aligné nos meilleurs joueurs et la France a fait de même. 5-0 pour la France sans avoir pu leur prendre un set. Toutefois, nous avons le sentiment qu’il y a quelque chose à faire dans ces championnats; dans les 5 disciplines, nous avons pu bousculer nos adversaires au minimum lors d’un set, à l’image du duel opposant les 2 têtes de files, Charles Fouyn et Alex Lanier, match qui se clôture sur un 21-18 21-19 très serré.
2. L’après-midi, nous devions affronter le Ghana. Nous nous imposons 5-0. A notre tour de ne pas perdre un set tout en faisant tourner l’équipe.
  • 2ème jour :
Pour la deuxième journée, le focus a été mis sur la concrétisation du niveau de performance via une meilleure gestion des temps forts.
 
3. Message reçu pour tous les joueurs de notre équipe qui ont réussi une grosse performance en battant l’Espagne, favorite sur le papier.
Charles et Tammi prennent le premier point sur un deuxième set clôturé 30-29.
Baptiste bataille au début mais déroule ensuite dans le deuxième set.
Noa pousse la meilleure joueuse espagnole U19 dans ses retranchements pendant le 2ème set et envoie le message que les points seront dur à aller chercher pour les espagnol.e.s aujourd’hui.
Charles et Baptiste, associés pour l’occasion, s’imposent 14 et 17 et donnent donc le point de la victoire.
Amber et Tammi proches de la victoire s’inclinent 21-16 au 3ème set.
 
4. Notre dernière rencontre décide du 2ème du groupe derrière la France car notre adversaire, Hong-Kong, s’est incliné contre la France et a vaincu l’Espagne, tout comme nous.
Une victoire nous permettrait d’accéder au top 16 mondial et de rencontrer des nations du top mondial. Au final, nous nous inclinons 2-3 en prenant le mixte et le double messieurs.
Avant d’enchainer avec la phase de classement, nous tirons un constat très positif des deux premières journées. 
A Santander l’an dernier, nous avions perdu 1-4 contre l’Espagne et contre Hong Kong et terminé 30ème sur 38.
Cette année, nous allons jouer les matches de classement pour être entre la 17 et 24ème  place.
 
Après les 2 premiers jours et les 4 matches de groupe, il restait à notre équipe belge 3 matches pour se positionner entre la 17 à la 24ème place mondiale.
  • Place 17-24
  • 3ème jour – PORTUGAL
Nous sentons que beaucoup d’énergie a été laissée dans les 2 rencontres de la veille contre l’Espagne et Hong-Kong. Contre le Portugal, notre mixte n’a jamais vraiment su trouver le rythme sous la pression constante du garçon portugais. 
En simple messieurs, même constat pour le début de la rencontre, mais à 8-15 pour le Portugais, Charles s’adapte et enchaîne 13 points pour prendre le set. Dans le 2ème set, il ne sera plus inquiété.
En simple dames, Noa donne l’impression d’être en contrôle mais l’adversaire renverse souvent le rallye dans les zones de décision. Après avoir eu un volant de match, nous devons nous incliner.
En double messieurs, nous avons toujours fait la course derrière l’équipe portugaise mais avec une très bonne adaptation de nos belges dans le deuxième set.
A 3-1, le double dames ne sera pas joué ; l’heure était trop tardive. 
(Dans cette phase de classement, si le timing le permet et avec l’accord des deux équipes, les 5 matches peuvent être joués même si l’une des deux équipes a atteint les 3 matches gagnés).
  • 4ème jour – NOUVELLE-ZELANDE
Dans les 4 premières rencontres, les belges avaient une marge par rapport à leurs adversaires et les joueurs l’ont bien convertie en 2 sets pour mener 4-0. Le timing le permettant, les 5 matches ont été joués et les belges se sont inclinés en double messieurs contre une paire très solide.
  • 5ème jour – PAYS-BAS
Charles et Tammi permettent à l’équipe belge de mener assez vite 1-0. 
Ensuite, Baptiste débute bien son simple mais s’incline 16 et 13 contre Noah Haase, récent finaliste d’un Future Series senior. 
En simple dames, Noa perd en deux sets contre la récente médaillée aux championnats d’Europe U17, Flora Wang, alors qu’un 3ème set aurait pu être forcé.
En double messieurs, Charles, accompagné d’Antoine, mène une bonne bagarre contre le double hollandais mais s’incline 16 et 14. 
Tammi et Amber réduiront le score sur un double dames gagné en 3 sets très serrés.
Le « TEAM EVENT » du championnat du monde s’achève pour nos juniors belges avec cette victoire et ces 2 défaites serrées s’ajoutant aux matches de poule : 2 défaites (FRA 0-5) (HK 2-3) et 2 victoires (GH 5-0) (ESP 3-2).
 
Notre belgian team finit à la 22ème place mondiale !
 
Comparativement aux éditions précédentes, notre équipe belge, bien que complétement dominée par la France, a soit gagné, soit montré sur le terrain que la victoire était vraiment possible. 
Durant la compétition par équipe, un grand focus a été mis sur la concrétisation des bons niveaux de jeux par des victoires en gérant les temps forts.
Le grand temps fort de cette semaine pour l’équipe fut la victoire contre l’Espagne ; les joueurs peuvent être fiers de cet accomplissement ! 
A contrario, l’équipe belge était fort déçue après les matches contre Hong-Kong et le Portugal.
Place à la compétition individuelle à partir de ce lundi !
 
Cliquez ici pour voir les résultats complets