Parallèlement à l'article paru dans l'édition de ce 10 mai 2020 dans le 7Dimanche, nous avons souhaité donner la parole à deux membres sur la manière dont ils ont perçu la décision de la LFBB concernant l'arrêt définitif des interclubs.

LIRE : Fin de la saison d’interclubs : fair-play et esprit solidaire en première ligne

Voir aussi : Notre revue de presse

Entretien avec Adrien De Vreese, Capitaine de l'équipe mixte 1 de Athois le Volant et Pascal Colmonts, Président du club-phare en région carolorégionne, le Mont-sur-Marchienne BC.

Bonjour Adrien,
Afin de "planter le décor", quel était l'objectif fixé pour ton équipe en début de saison et quelle votre ambition à plus long terme ?

Nous sommes une jeune équipe. En effet, l’envie nous a pris, entre amis et joueurs, de créer ensemble une nouvelle équipe mixte en fin de saison dernière. Nous ne savions pas si nous allions être en D1 ou en Top 16. Nous avons été placés en Top 16. Nous étions donc un peu stressés et avions peur de ne pas être à la hauteur de cette division. Nous espérions simplement ne pas être tout en bas du tableau.

On misait sur notre combativité et notre "nouveauté" pour disputer de beaux matches. L’ambiance et les sensations de cette division nous ont rapidement donné envie de nous dépasser pour affronter les joueurs de qualité qui s’y trouvaient.

Après cette saison et ce goût de trop peu, nous espérons continuer en Top 16 et prendre du galon.

Quel était votre résultat au moment de la suspension de la compétition ?

Nous avons jonglé avec les 3ème, 4ème et 5ème places durant cette saison pour nous arrêter en cinquième position avec cette suspension, un peu prématurément il est vrai.

Une crainte ou une attente particulière à ce moment ?

Il nous restait deux rencontres à jouer - deux rencontres gagnées d'ailleurs lors du match aller. Nous aurions pu prendre quelques points supplémentaires et peut-être avancer dans le classement. Mais pour être franc, nous n’avions pas vraiment de crainte ou d’attente, si ce n’est celle de se maintenir en Top 16.

Nous sommes déjà fiers du parcours effectué et, pour nous, arrêter à ce moment-là ne changeait pas grand-chose.

La décision de la Ligue, vous l'avez finalement perçue comment ?

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Nous attendions tous une décision, en espérant qu’elle soit la bonne – ce qui, je vous le concède, devait être très préoccupant pour vous. La décision de la Ligue a fait couler beaucoup d’encre et écouler beaucoup de minutes de forfait au sein de notre club. Une fois cette décision prise et publiée, pour ne parler que de l’équipe mixte, nous n’avons pas été très inquiétés.

Notre position aurait pu être meilleure mais nous avions assez bien œuvré pour être assurés du maintien. La décision nous a donc semblé "normale". Mes pensées allaient plutôt pour mes amis badistes des clubs qui devaient disputer la finale du Top 16 ou qui auraient bien voulu revendiquer le titre – même s’il me semble que l’équipe championne paraissait évidente. Là était toute l’attention, et la tension. Et c’est là que votre titre "Fin de la saison d’interclubs : fair-play et esprit solidaire en première ligne" prenait tout son sens. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

"Exceptionnelle" ne veut pas dire ici "parfaite", "injuste" ou "incroyable". Cela signifie simplement qu’après réflexion, cette décision vous semblait la plus appropriée et que vous comptiez sur notre communauté de sportifs bienveillants pour parachever le travail initié. Donc, cette décision, mon équipe l’a jugée comme "appropriée" dans un monde en chamboulement.


Pascal,
Vous êtes un club fort impacté avec 9 équipes qui concourent au sein des championnats dont trois équipes se situent dans les 3 premières places du classement arrêté, quelle a été ta perception de la décision prise par la Ligue ?

À circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle, comme je l'ai exprimé sur le forum de la LFBB, la ligue à eu le mérite de prendre une décision. Toute décision peut être critiquée. Dans ce cas bien précis, selon moi, il faut raison garder, il s'agit d'un problème que nous n'avons jamais connu. La santé est primordiale, que valent des points gagnés en interclubs au regard du nombre de décès …

En ce qui concerne nos 9 équipes, seule la première avait reçu un objectif lors de notre AG annuelle, le mot d'ordre pour les autres étant de tenter de se maintenir mais surtout de prendre du plaisir dans le fair-play et la sportivité.n

Enfin, nous avons également pris la décision de ne revendiquer aucun titre : pour nous, un titre se gagne sur le terrain au terme d'une saison complète.

Répercussion positive ou négative pour le club ?

En-dehors de la déception de ne pouvoir continuer le sport qui nous passionne mais également de perdre la convivialité des rencontres en IC, la décision n'a pas eu de répercussion négative ou positive pour notre club.

Les joueurs partagent-ils globalement cet avis ?

À part l'un ou l'autre commentaire faisant état du fait que le calcul aurait été plus judicieux en prenant comme référence le classement à mi-saison, votre décision n'a pas provoqué d'autres réactions.

Laisser aux capitaines/clubs une certaine marge de décision, bonne ou mauvaise idée ?

Je pense que cela n'aurait fait que compliquer les choses, à nouveau vu la situation il était selon moi logique que la décision soit prise unilatéralement par la LFBB, à un moment donné il faut savoir trancher. Quelle était LA solution ? Je doute qu'une solution quelle qu'elle soit ait pu faire l'unanimité.

Des souhaits à court et/ou à moyen terme ?

Par rapport stricto sensu au sujet qui nous préoccupe non, mais un souhait de reprise rapide de notre beau sport certainement.

À propos

Adrien De Vreese
Capitaine de l'équipe mixte 1 de Athois le Volant

Pascal Colmonts
Président du Mont-sur-Marchienne BC