L'Assemblée Générale a rassemblé environ 80 clubs, pour un total d'une centaine de clubs représentés - probablement un record -, vendredi dernier et affichait longue présentation. Avant tout, nous souhaitons remercier les responsables des clubs présents ayant fait le déplacement jusqu'à Andenne.
L'heure est maintenant au bilan et à la synthèse des grandes lignes directrices de ce grand rendez-vous annuel.
Projets
Rétributions événementielles
Dès à présent, le Conseil d'administration a décidé de "récompenser" les clubs souhaitant prendre en charge l'un ou l'autre événement de la Ligue (Yonex Belgian Junior, Championnats LFBB, Championnats de Belgique, etc.).
Tout d'abord, un budget limité sera alloué pour la base de l'organisation qui devra suivre un cahier des charges strict et précis. En complément, une rétribution sera octroyée pour l'encadrement de la manifestation sportive.
L'assignation finale des événements reviendra au CA.
Programme de labellisation 'D.E.F.
Dans le prolongement du projet de labellisation "Pôle Club" et du développement du MiniBad, le programme D.E.F. s’ouvrira au Sport pour Tous, en tenant compte d’un plus grand nombre de marqueurs de qualité qui distingueront les clubs engagés.
Basé sur le modèle du Développement à Long Terme de l'Athlète canadien, ce nouveau concept s'articulera autour de 3 axes (développer, entraîner et former) et permettra de soutenir l'ensemble des aspects de notre discipline (découverte, initiation, adultes, jeunes, handisport, etc.).
Réforme Interclubs Mixtes
Le projet de la réforme des interclubs mené par le Secrétaire Général et les différents participants aux tables de travail fut un travail conséquent débuté en juin 2016. Certains points du projet ont, tout au long de son élaboration, été simplifiés voire supprimés. Par ailleurs, plusieurs amendements ont été soumis aux clubs lors de l'AG dont l'application d'une saison de transition. À cet égard, un second communiqué plus détaillé reprenant l'ensemble des modifications accordées sera publié prochainement.
En définitive, la réforme a été approuvée - avec 74% de voix en faveur - avec les différentes révisions préalablement proposées et également acceptées par les clubs.
La chronologie fixée et communiquée aux clubs a cependant été modifiée sur base de contraintes techniques mais essentiellement pour permettre aux clubs d'encoder sereinement leurs équipes et les joueurs de base qui y sont associés. Ainsi, nous envisageons de suivre les deadlines suivantes :
Extension de la période de prêts & transferts
Suite à la mise en place de la réforme des interclubs, les prêts et transferts peuvent être transmis exceptionnellement cette année jusqu'au 15 juin 2017 inclus. Notez que ceci ne concerne pas les mutations en provenance ou vers un club néerlandophone affilié à Badminton Vlaanderen.
InfosÉlections
Au Conseil d'administration, Anouk Colbrant a été rélue et Dominique Gallez entame un premier mandat de 2 ans en tant qu'administrateur.
Enfin, le Comité d'appel sera désormais composé de Didier Degueldre, Nicolas Marmann et Jean-Marie Sacré
Merci à eux pour leur engagement !
Fermeture du secrétariat
Nous en profitons pour vous signaler que le secrétariat administratif sera fermé du 2 au 14 juin 2017 inclus.