En Belgique francophone, 8 adultes sur 10 ont subi un ou plusieurs types de violences interpersonnelles au cours de leur pratique sportive étant enfants. (*)

DEI-Belgique, l’ADEPS, Yapaka, le Délégué Général aux droits de l’enfant et World Service lancent la campagne "Quelque chose ne va pas ? Tu peux le dire !" pour que les enfants de 6 à 12 ans se rendent compte s’ils vivent des violences lors de leurs activités sportives en Belgique francophone, et sachent à qui s’adresser pour demander de l’aide. Elle a été co-créée avec des enfants du même âge.

Les conséquences des violences sur la santé des enfants sont nombreuses et inquiétantes, comme l'indique notamment l'Organisation Mondiale de la Santé. Parmi celles-ci, on compte des troubles du développement neurologique, des comportements à risques, des maladies cardiovasculaires, des troubles alimentaires, et un risque accru d’addiction.

* enquête publiée en novembre 2021, "CASES : la maltraitance des enfants dans le sport – statistiques européennes" C’est la première fois que nous avons un aperçu approfondi de la nature et de la prévalence de la violence dans le secteur.

Où est-elle diffusée ?

  • En télévision sur La Une, Tipik, AB3, RTL TVI, Club RTL de mi-décembre à mi-février 2025,
  • Dans des cinémas indépendants de Bruxelles et de Wallonie (Aventure, Flagey, Palace, Galeries, Quai10, Plaza, Grignoux…) de mi-décembre à fin janvier 2025,
  • Dans des lieux de promotion de la santé : maisons médicales, centres PMS (psycho-médicaux-sociaux), associations...
  • Dans des pharmacies et hôpitaux
  • Des centres sportifs ADEPS

Une campagne pour les enfant·es, leurs parents et les encadrant·es sportifs·ves

Cette vidéo fait partie de la campagne "Quelque chose ne va pas ? Tu peux le dire !" Elle vise 3 publics :

  • Les enfants de 6 à 12 ans : en plus du spot vidéo, 15.000 flyers, 100 bannières de stade et 130 roll-ups à destination des enfants ont été diffusés lors d’événements sportifs en 2024 et continuent à l’être via les centres sportifs ADEPS.
  • Leurs parents
  • Les encadrant·es sportifs·ves pour les aider à protéger les enfants dans leur structure sportive grâce à un guide et des fiches pratiques : retrouvez sur www.tupeuxledire.be

Vous voulez soutenir la diffusion ?

Voici le kit communication, qui reprend le contexte, les lieux de diffusion...

  En savoir plus