Ce n'était donc plus à l'Orneau mais bien dans les infrastructures du BAF Fernelmont, présidé par Robert BURCZYK, que les Championnats de Ligue Elites prenaient place cette année. Un faible taux de participation malheureusement malgré l'ajout des tableaux série 3 mais un public proportionné tout de même bien présent pour encourager et admirer nos meilleurs compétiteurs présents.

De vifs remerciements aux bénévoles du club local qui nous ont apporté une aide précieuse comme à chaque évènement ainsi qu'à nos officiels techniques qui ont, en plus de l'encadrement des matches, pu apporter un retour d'expériences et de riches conseils aux 14 candidats en formation arbitrale aux côtés de nos deux assesseurs.

Photos d'Antonio CELLAURO disponibles sur notre page Facebook.

  Photos   Lauréats & officiels techniques
Clara prend place, Elias reconduit son titre

Toujours très attendus lors de ce genre d'évènements, nos Elites avaient fait le déplacement !

Clara LASSAUX sortait tout juste de l'avion dimanche matin avec une médaille de bronze autour du cou en provenance de l'Open de Hongrie tandis que Elias BRACKÉ était la veille à Rouen pour consolider l'effectif de son équipe d'interclubs (BACH Cholet). De son côté, notre Olympienne Lianne TAN avait malheureusement du déclarer forfait quelques jours avant.

En simple messieurs, Elias partait donc grand favori. On espérait toutefois voir le "local", Baptiste ROLIN se frotter à son aîné et démontrer ses récents progrès. C'est chose faite : 24-22 15-21 21-12 ! Le jeune Namurois concède le premier set sur le fil avant de prendre une large avance dans le début de la seconde manche lui permettant d'égaliser le score. Il s'incline en définitive au bout du troisème set devant un Elias encore supérieur malgré des jambes lourdes mais le sociétaire du club de Ciney nous aura rappelé qu'il faudra compter sur lui lors des prochains grands évènements !

  • Résultats SM :
    • Vainqueur : Elias BRACKÉ (Bad 79)
    • Finaliste : Baptiste ROLIN (BC Ciney)

Côté féminin, Clara LASSAUX était également considérée comme grande favorite, d'autant plus en l'absence de son aînée. Championne de Belgique 2023, notre Elite enchaîne les très bons résultats en cette période de la saison (finaliste Open d'Algérie, demi-finaliste Open de Hongrie).
En demi-finale, elle rencontre sa partenaire d'entraînement et sa coéquipière au sein du RBC Verviers, Karla HENRY. Le score est sans appel et en faveur de Clara qui semble toujours un cran au-dessus.

Dans la partie supérieure, c'est Noa DAUPHINAIS du Kraainem BC qui tire son épingle du jeu en bénéficiant du forfait de Lianne. Si sur le papier, le score de la finale semble également sévère (21-13 21-9), les rallies ont montré que cette jeune Bruxelloise a encore un très bel avenir devant elle.

  • Résultats SD :
    • Vainqueur : Clara LASSAUX (Rixensart BC)
    • Finaliste : Noa DAUPHINAIS (Kraainem BC)
Une génération durable ...

Tant en double qu'en mixte, les paires ne sont plus à présenter. Elles ont généralement plus de 20 ans d'expérience sur les courts : GASPARD-MAQUET, CUCCU-DEGEN, RAEYMAEKERS-ZIMMERMANN, ETIENNE-HENEFFE, FOURREZ-RAEYMAEKERS, DELSAUT-CASTILLO...

Côté messieurs, associés pour l'occasion, Frédéric GASPARD et Damien MAQUET récoltent l'or face aux amis du club de Grâce, Guillaume BONNET et Baptiste PACKU, après trois longs sets. En dames, seul un match avait lieu : les copines du Mont-sur-Marchienne RBC, Nina ZIMMERMANN et Alexia RAEYMAEKERS s'imposent en deux sets face à Estelle PONDANT et Romane LEPRINCE, récemment remise de blessure. La Verviétoise se console toutefois avec la médaille d'or avec une première participation aux côtés d'Olivier DE NIEUPORT dans le double mixte ; ils s'adjugent au dernier tour de ce petit tableau 21-12 21-19 contre le binôme de Bad79 : Seppe MAS & Romane LEPRINCE.

Résultats

  • Double messieurs :
    • Vainqueurs : Frédéric GASPARD (Badiator Academy) & Damien MAQUET (Grâce BC)
    • Finalistes : Guillaume BONNET & Baptiste PACKU (Grâce BC)
  • Double dames :
    • Vainqueurs : Alexia RAEYMAEKERS & Nina ZIMMERMANN (MSM RBC)
    • Finalistes : Romane LEPRINCE (Bad79) & Estelle PONDANT (RBC Verviers)
  • Double mixte :
    • Vainqueurs : Olivier DE NIEUPORT (BC Cardinal Mercier) & Estelle PONDANT (RBC Verviers)
    • Finalistes : Seppe MAS & Romane LEPRINCE (Bad79)
De plus jeunes éléments dans la 'masse'

Parmi les participants, on retiendra quelques éléments venus rafraîchir cette génération Y. A commencer par la cadette DAUPHINAIS (Léa), vainqueur du SD 3, Antoine VOISIN (vainqueur SM 3) qui vient d'intégrer la structure d'entraînement et Baptiste PACKU (finaliste SM 3 et DM 1-2) qui arpente les terrains de toutes les compétitions. Ces jeunes évolueront encore dans les années à venir et, on l'espère, en motiveront d'autres à les suivre dans cette direction pour bousculer les lignes ...

NDLR : Parallèlement, on notera un retour en force de Joachim CANSE et la fraîcheur physique de Jean-François JACOBS, doyen du tournoi, qui termine finaliste en DM 3, aux côtés d'Adrien SLEGERS, et demi-finaliste en simple de la même catégorie.

Bravo à toutes et à tous et félicitations à nos nouvelles Championnes et à nos nouveaux Champions de Ligue !!

  Résultats complets
Articles de presse