Classements
Présentation du nouveau système de classements
La réforme tant attendue expliquée et exemplifiée pour tout comprendre !
- Principes
- Montée
- Descente
- Limitation
- Moyennes
- Évaluation
- Points bonus
- Inactivité
- Réaffiliation
- Équivalences
- Avantages
- FAQ
Principes généraux
- Chaque membre compétiteur affilié à la LFBB ou à Badminton Vlaanderen, ci-après dénommé "joueur", se voit attribuer pour chacune des trois disciplines (simple, double et mixte) un classement compris entre 1 et 12, le classement "1" étant le plus élevé et le classement "12" le plus bas.
Un joueur débutant commence avec le classement "12".
- Le classement détermine le niveau intrinsèque du joueur dans une discipline. Il est établi sur base de deux moyennes de points de classement gagnés au cours des 52 dernières semaines (le nombre maximum de matches valides pris en compte est de 20) lors de tournois, interclubs et championnats officiels en Belgique (hors catégories d’âge).
- Ces deux moyennes sont calculées pour chaque discipline et pour chaque joueur. Il y a (par ordre de priorité) :
- La moyenne de montée (moyenne primaire)
Cette moyenne permet au joueur de monter de classement si celle-ci atteint le "palier de montée" du classement supérieur.
- La moyenne de descente (moyenne secondaire)
Cette moyenne n’est prise en compte que si la moyenne de montée d’un joueur est inférieure au palier de montée de son classement. La moyenne de descente d’un joueur peut le contraindre à descendre de classement si celle-ci atteint le "palier de descente" du classement inférieur.
- Les paliers déterminent les limites supérieure (palier de montée) et inférieure (palier de descente) d’un classement. Ils ne sont pris en compte que lors d’une période d’évaluation et sont fixés comme suit :
Classements | Paliers de montée | Paliers de descente |
---|---|---|
1 | 1373 | - |
2 | 951 | 991 |
3 | 659 | 686 |
4 | 457 | 476 |
5 | 316 | 330 |
6 | 219 | 228 |
7 | 152 | 158 |
8 | 105 | 110 |
9 | 73 | 76 |
10 | 51 | 53 |
11 | 35 | 36 |
12 | - | 25 |
Exemple :
Roland Plume est classé "8"
Étape 1 :
Si sa moyenne de montée atteint 152 ou plus au moment d'une évaluation, il obtient le classement "7" (les étapes 2 et 3 ne sont alors pas effectuées)
Classements | Palier de montée | Palier de descente |
---|---|---|
7 | 152 | 158 |
8 | 105 | 110 |
9 | 73 | 76 |
Étape 2 :
- Si sa moyenne de montée se situe entre 105 et 151, il se maintient au classement "8" (l'étape 3 n'est alors pas effectuée)
- Si sa moyenne de montée est inférieure à 105, on prend en compte sa moyenne de descente (on passe à l'étape 3)
Classements | Palier de montée | Palier de descente |
---|---|---|
7 | 152 | 158 |
8 | 105 | 110 |
9 | 73 | 76 |
Étape 3 :
- Si sa moyenne de descente est supérieure à 76, il se maintient au classement "8"
- Si sa moyenne de descente est inférieure ou égale à 76, il descend au classement "9"
Classements | Palier de montée | Palier de descente |
---|---|---|
7 | 152 | 158 |
8 | 105 | 110 |
9 | 73 | 76 |
- Le ranking d’un joueur détermine sa position au niveau national par rapport à tous les autres joueurs classés. Il est établi sur base de (par ordre de priorité) :
1. Son classement (de 1 à 12)
2. Sa moyenne de montée (de la plus haute à la plus basse)
3. Sa moyenne de descente (de la plus haute à la plus basse)
Exemple :
Roland Plume : Classement = 8 (moyenne de montée = 117 ; moyenne de descente = 127)
Position en simple au ranking national | Joueur | Classement | Moyenne de montée | Moyenne de descente |
---|---|---|---|---|
... | ||||
2901 | 7 | 155 | 159 | |
2902 | 8 | 142 | 155 | |
2903 | Roland Plume | 8 | 117 | 127 |
2904 | 8 | 116 | 122 | |
... |
Montée de classement
- Un joueur peut monter de classement selon les règles suivantes :
- Si la moyenne de montée du joueur est supérieure ou égale au palier de montée du classement directement supérieur au classement de ce joueur, il obtient ce classement.
Exemple 1 : lors d’une évaluation, Roland Plume (classé "8" en simple) dispose d’une moyenne de montée de 155 points en simple. Le palier de montée du classement directement supérieur étant fixé à 152 points, Roland obtient le classement "7" en simple.
Exemple 2 : lors d’une évaluation, Roland Plume (classé "8" en double mixte) dispose d’une moyenne de montée de 151 points en mixte. Le palier de montée du classement directement supérieur étant fixé à 152 points, Roland se maintient au classement "8" en mixte.
- Un joueur ne peut monter que d’un seul classement maximum dans chaque discipline lors de chaque évaluation.
Exemple : lors d’une évaluation, Roland Plume (classé "8" en simple) dispose d’une moyenne de montée de 227 points en simple. Le palier de montée du classement directement supérieur étant fixé à 152 points, Roland obtient le classement "7" en simple et ce, bien que sa moyenne de montée atteint le palier du classement "6".
Descente de classement
- Un joueur peut descendre de classement selon les règles suivantes :
- Lorsque la moyenne de montée d’un joueur est inférieure au palier de montée correspondant à son classement, une nouvelle moyenne est prise en compte, la "moyenne de descente".
- Si la moyenne de descente d’un joueur est inférieure ou égale au palier de descente du classement directement inférieur au classement de ce joueur, il descend à ce classement.
Exemple : lors d’une évaluation, Roland Plume (classé "8" en double messieurs) dispose d’une moyenne de montée de 88 points en double messieurs. Cette moyenne de montée étant inférieure au palier de montée de son classement (= 105), on prend en compte sa moyenne de descente. Cette dernière s’élève à 75 et est inférieure au palier de descente du classement "9", il descend donc au classement "9" en double messieurs.
- Un joueur ne peut descendre que d’un seul classement maximum dans chaque discipline lors de chaque évaluation.
Protection
Limitation entre classements d'un même joueur
- Il ne peut y avoir que maximum deux classements de différence entre les 3 disciplines d’un joueur. Le meilleur classement de ce joueur dans une discipline détermine la limite basse de ses autres classements dans ses deux autres disciplines.
Exemple : Roland Plume, classé "8" en simple, "9" en double et "10" en mixte monte de classement en simple.
Ses nouveaux classements deviennent : "7" en simple, "9" en double et "9" en mixte.
Calcul des moyennes
1. Principe
- Deux paramètres sont pris en compte pour calculer une moyenne :
- Le total des points de classement gagnés = la somme des points de classement gagnés par un joueur lors de matches valides sur une année flottante (52 semaines ou les 20 derniers matches).
- Le nombre de matches valides = le nombre de matches joués répondant aux critères de validité.
2. Comment gagner des points de classement ?
- Chaque match valide disputé par un joueur rapporte des points de classement.
- En cas de défaite, quelle que soit la discipline et quel que soit le classement de l’adversaire : 0 point de classement
- En cas de victoire en simple : le nombre de points de classement gagnés dépend uniquement du classement de l’adversaire le jour du match selon la grille suivante :
Classement de l’adversaire | Points de classement en cas de victoire |
---|---|
1 | 2831 |
2 | 1961 |
3 | 1359 |
4 | 942 |
5 | 652 |
6 | 452 |
7 | 313 |
8 | 217 |
9 | 150 |
10 | 104 |
11 | 72 |
12 | 50 |
Exemple :
Roland Plume gagne contre un joueur classé "6", il remporte 452 points de classement.
Roland Plume gagne contre un joueur classé "10", il remporte 104 points de classement
- En cas de victoire en double (mixte) : le nombre de points de classement pris par chaque joueur de la paire victorieuse équivaut à la moyenne des points de classement correspondant aux classements des joueurs de la paire adverse.
Exemple :
Roland Plume et Tara Ket gagnent contre une paire de joueurs classés "6" et "7", ils remportent tous les deux : (452 + 313) / 2 = 383 points de classement.
3. Qu’est-ce qu’un match valide ?
- Un match officiel disputé en Belgique lors d’un tournoi, d’une rencontre interclubs ou d’un championnat, hors catégories d’âge (jeunes et seniors), gagné ou perdu, à l’exception :
- Des forfaits ;
- En simple, des matches perdus contre un adversaire ayant plus d’un classement supérieur ;
Exemple : si Roland Plume (classé "8" en simple) perd contre un joueur classé "6" en simple ou mieux, ce match n’est pas considéré comme valide et n’est donc pas pris en compte pour le calcul de sa moyenne de montée.
Par contre, si Roland Plume perd contre un joueur classé "7" en simple ou moins, ce match est considéré comme valide et est donc pris en compte pour le calcul de sa moyenne de montée.
- En double et mixte, des matches perdus contre une paire ayant, au total, plus d'un classement supérieur ;
Exemple : si Roland Plume (classé "8") et Tara Ket (classée "9") perdent contre une paire composée de joueurs classés :
Défaite contre | Nbre de classements supérieurs | Match valide |
---|---|---|
8 et 9 | 0 | Oui |
8 et 8 | 1 | Oui |
7 et 8 | 2 | Non |
7 et 7 | 3 | Non |
4. Calcul de la moyenne de montée
- La moyenne de montée est le quotient obtenu en divisant le total de points de classement gagnés dans les matches valides par le nombre de matches valides, pris en compte chronologiquement, joués au cours des 52 dernières semaines précédant le calcul de la moyenne. Le nombre maximum de matches valides pris en compte est de 20.
Moyenne de montée = (Total des points de classement gagnés) / (Nombre de matches valides)
- Si le nombre de matches valides est inférieur à 7, tant en simple qu’en double et mixte, la moyenne de montée se calcule en divisant le total des points de classement gagnés par 7.
Exemple 1 : Roland Plume a disputé 14 matches valides en simple sur les 52 dernières semaines. Ces matches lui ont rapporté 2.618 points de classement en simple.
Sa moyenne de montée en simple = 2.618 / 14 = 187 points
Exemple 2 : Roland Plume a disputé 5 matches valides en double mixte sur les 52 dernières semaines. Ces matches lui ont rapporté 980 points de classement en double mixte.
Sa moyenne de montée en double mixte = 980 / 7 = 140 points
5. Calcul de la moyenne de descente
- La moyenne de descente est calculée selon les mêmes principes appliqués pour le calcul de la moyenne de montée, à l’exception des règles modifiées suivantes :
- Les défaites enregistrées contre des adversaires d’un classement immédiatement supérieur en simple, ou d’un classement supérieur au total en double, ne sont plus prises en compte pour le nombre de matches valides
Exemple : Roland Plume, classé "8" en simple, enregistre les défaites suivantes :
Classement de l'adversaire | Match valide pour la moyenne de montée | Match valide pour la moyenne de descente |
---|---|---|
6 | Non | Non |
7 | Oui | Non |
8 | Oui | Oui |
9 | Oui | Oui |
- Si le nombre de matches valides est inférieur à 7, le nombre de points de classement est divisé par le nombre de matches valides réellement disputés.
Exemple : Roland Plume, classé "8" en mixte, a disputé 5 matches valides en double mixte sur les 52 dernières semaines. Ces matches lui ont rapporté 840 points de classement en mixte.
- Sa moyenne de montée en mixte = 840 / 7 = 120 points. Cette moyenne étant inférieure au palier de montée de son classement (=127), on calcule sa moyenne de descente.
- Sa moyenne de descente en double mixte = 840 / 5 = 168 points. Cette moyenne étant supérieure au palier de descente du classement inférieur (= 76), Roland se maintient dans le classement "8" en mixte.
6. Matches pris en compte
- Toutes les défaites valides du joueur ;
- Toutes les victoires valides du joueur qui améliorent sa moyenne, par ordre décroissant de points de classement ;
- Les victoires qui, au moment du calcul, font baisser la moyenne du joueur ne sont pas prise en compte
Évaluation des classements
- Les classements sont réévalués, à la hausse ou à la baisse, tous les premiers lundis (ou le jour suivant si c’est un jour férié) de chaque mois sur base des moyennes de montée et des moyennes de descente des joueurs.
- Un joueur peut descendre ou monter de classement dans chaque discipline à chaque évaluation.
Évaluation du niveau d'un.e joueur/joueuse étranger.e
Avant de vouloir affilier un joueur étranger, le club doit fournir au Responsable Compétitions (petre@lfbb.be) :
- ses nom et prénom ;
- sa nationalité ;
- son numéro de licence dans son pays d’appartenance ;
- son classement dans son pays d’appartenance.
Le Responsable Compétitions établira le classement correspondant en Belgique. Il communiquera ce classement au club qui pourra alors affilier le joueur.
La LFBB et Badminton Vlaanderen ont le plaisir de vous annoncer le lancement d'un nouveau système d'évaluation complémentaire au système de classement actuel. Ce système, appelé "points bonus" a pour objectif de récompenser les joueurs qui performent en tournoi !.
Les 2 systèmes (moyenne et points de bonus) sont séparés et indépendants l'un de l'autre.
Pourquoi ce changement ?
Il semble important de (re)motiver les joueurs à participer aux tournois en mettant en place un système additionnel qui :
- récompense rapidement les bonnes performances
- tient compte du classement de tous les joueurs présents dans un tableau et pas uniquement du classement des adversaires rencontrés
- ne tient pas compte des défaites
- permet aux joueurs de prévoir plus facilement son gain potentiel à l'issue d'un tournoi (si je fais tel résultat, je monte de classement).
Comment fonctionne ce système ?
- Les vainqueurs et les finalistes de tableaux en tournoi officiel gagnent des points bonus pour autant qu'il y ait minimum 4 joueurs (ou 4 paires) dans leur tableau (les joueurs/paires absents ne sont pas compris), excepté pour un tableau de SD ou de DD où le minimum est fixé à 3 joueuses/3 paires.
- Les demi-finalistes gagnent également des points bonus pour autant qu'il y ait au moins 16 joueurs/paires dans leur tableau.
- Le vainqueur gagne 1 point bonus par joueur de son classement présent dans le tableau (lui y compris) et 2 points par joueur d'un classement supérieur, sans tenir compte des joueurs absents pour leur premier match. Les classements pris en compte sont ceux au jour du tournoi.
- Le finaliste gagne 50% des points qu'il aurait pris en remportant le tableau
- Le demi-finaliste gagne 25% des points qu'il aurait pris en remportant le tableau si la condition de validité est remplie (minimum 16 joueurs/16 paires dans le tableau)
Exemple :
Points bonus remportés dans un tableau SM 5/6 comportant 12 joueurs dont 4 joueurs sont classés 5 et 8 joueurs sont classés 6.
Le joueur est classé 5 | Le joueur est classé 6 | |
---|---|---|
... et est vainqueur | 4 (4 x 1 point) | 16 (4 x 2 points + 8 x 1 point) |
... et est finaliste | 2 (4 x 1 point) / 2 | 8 (4 x 2 points + 8 x 1 point) / 2 |
... et est demi-finaliste | 0 (il y a moins de 16 joueurs présents) |
- Même calcul pour les tableaux en élimination directe (KO) et les poules
- À noter qu'en double homogène et en double mixte, chaque joueur d'une paire est pris en compte pour le calcul des points bonus et chaque joueur d'une paire remporte des points en fonction de son propre classement
Compteurs de points et évolution du classement
- Chaque joueur cumule ses points bonus, acquis au cours des 52 dernières semaines, dans un compteur (un compteur par discipline)
- Les compteurs sont mis à jour chaque lundi (ou le mardi si le lundi est un jour férié).
- Lorsque le total des points gagnés atteint ou dépasse le seuil prédéfini, le jour-même avant 17h00, le joueur est averti par email qu'il est automatiquement et immédiatement promu au classement supérieur et ce, indépendamment de ses moyennes de montée et de descente. Le joueur doit alors obligatoirement tenir compte de son nouveau classement pour ses prochains matches en interclubs (même s'il ont lieu le jour du changement) et ses inscriptions en tournoi (en cours ou à venir).
- Un compteur retombe à zéro après une montée de classement.
Seuils à atteindre
Catégorie | Messieurs | Dames |
Simple | 12 | 8 |
Double | 24 | 16 |
Mixte | 24 | 24 |
À noter : la Commission Classements nationale se réserve le droit de revoir ces seuils à la fin de la saison.
Quand ce système sera-t-il opérationnel ?
- Lancement officiel : le lundi 2 décembre 2024
- Tournois pris en compte : tous les championnats (Belgique, ligue, province) et les tournois officiels organisés par classement depuis le 1er août 2024
Où voir les compteurs ?
Inactivité
- Un joueur ayant disputé moins de 3 matches dans une discipline sur les 52 dernières semaines est considéré comme "joueur inactif" pour cette discipline.
En conséquence :
- Après 52 semaines d’inactivité, aucune moyenne n’est prise en compte et le joueur ne change pas de classement.
- Après 103 semaines consécutives d’inactivité, aucune moyenne n’est prise en compte et le joueur descend de deux classements (la descente est limitée au classement 11).
- À partir de la 3ème année d’inactivité consécutive, le classement du joueur n’est plus modifié jusqu’à ce qu’il redevienne "actif".
Réaffiliation après inactivité
Si vous vous réaffiliez après le 8 juillet 2020, votre nouveau classement sera établi sur base de :
1. votre dernier classement,
2. du tableau de concordances,
Ancien classement | Concordance dans le nouveau système |
---|---|
A | 2 |
B1 | 4 |
B2 | 6 |
C1 | 8 |
C2 | 10 |
D | 12 |
3. du principe d'inactivité mentionné préalablement.
Exemple : En simple, un joueur qui était classé B1 en 2014 puis B2 en 2015 se verra attribuer le nouveau classement 6 diminué de deux classements compte tenu de son inactivité de plus de 2 ans. Il sera donc reclassé 8 dans ce nouveau système.
Équivalences internationales
Afin de guider les joueurs étrangers et les organisateurs de nos tournois ou les joueurs Belges participant à un tournoi sur un territoire voisin, voici un tableau de référence :
Classement belge | 11-12 | 9-10 | 7-8 | 5-6 | 3-4 | 1-2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Classement luxembourgeois | D35-D30 | C25-C20 | C20-B15 | B10 | A05 | A00 |
Classement français | P12-P11-P10-D9 | D8 | D7-R6 | R5 | R4 | N3-N2-N1 |
Classement hollandais | <180 | 181-299 | 300-499 | 500-649 | 650-1599 | >1599 |
Classement allemand | Anfänger, Kreisklasse, Kreisliga | gute Kreisliga, Bezirksklasse | gute Bezirksklasse, Bezirksliga | Landesliga, Verbandsliga | Bundesligua | |
Classement canadien | C | C | B | B | B | A |
Infographie
Téléchargez notre infographie pour apposer dans votre club. Celle-ci vous permettra de résumer les avantages de ce nouveau système auprès de vos membres.
TéléchargerFoire Aux Questions
Cette section sera mise à jour régulièrement.
Il n'y a pas de concordance. Votre nouveau classement a été calculé en reprenant l'ensemble de vos matches depuis le 01/07/2016 selon la nouvelle méthode de calcul.
Oui, c'est effectivement possible. Il s'agit en effet d'un nouveau système de classement. Les mesures transitoires précédentes ne concernaient que l’ancien système et ne sont donc plus d'application.
Pour pouvoir monter de classement, il faut prouver sa valeur. Et pour prouver sa valeur, il faut désormais prester un nombre minimum de matches.
En participant à 1 ou 2 tournois et 1 ou 2 rencontres d’interclubs, vous atteindrez ce quota aisément. Un joueur sera donc très peu impacté par sa faible activité.
L'attribution des points ne se fait plus en fonction de la position finale atteinte dans le tableau.
On gagnera cependant davantage de points en remportant le tournoi puisque on aura gagné plus de matches.
Ajoutons que tous les matches sont désormais pris en compte, quelle que soit la taille du tableau.
En cas d'abandon durant un match, celui-ci est considéré comme valide : 0 point est octroyé au joueur ayant abandonné et le nombre de points octroyé au vainqueur est fonction du classement de l'adversaire.
Pour rappel, les forfaits ne sont pas pris en compte dans la moyenne de classement (le match n'étant pas considéré comme valide).
L'application de ces règles vaut pour les tournois et les interclubs.
Nous appliquons le principe de "Inactivité" expliqué dans l'onglet précédent.
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Consultez le centre d'aide sur Tournament Software ou soumettez-nous vos questions via notre formulaire en ligne !
Nous ferons notre maximum pour y répondre dans les meilleurs délais.