Implanter le badminton dans les établissements scolaires

Dès le premier degré, l'apprentissage du badminton peut être ludique et fournir un excellent bagage psycho-moteur.

Du badminton au cœur de l'école

Le mini-bad est l'activité badminton adaptée aux enfants, à leurs acquis et compétences, mais également à la finalité d'une activité physique qui leur est destinée.

Le badminton à l'école primaire ? C'est possible grâce à un contenu permettant la réussite de situations mettant en application différentes habiletés motrices générales. Celles-ci ont été identifiées comme étant la base des éléments techniques complexes du badminton.

Premier sport scolaire en France, le badminton permet de développer plusieurs compétences visées par le cours d'éducation physique. De plus, sa pratique est adaptée aux situations que peuvent rencontrer les professeurs d'éducation physique dans leur quotidien ; par définition, le badminton se pratique sur une aire de jeu délimitée et divisée par un obstacle (le filet).

Le mini-badminton est la solution permettant aux professeurs d’éducation physique de faire découvrir une activité sportive et fun dès le plus jeune âge.

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Un simple formulaire et le tour est joué ...

Le projet

En 2020, la LFBB, en collaboration avec la Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (FSEOS) en Province de Liège et les clubs LFBB de la Province de Liège, lance un projet pilote visant la pratique de l’activité badminton adaptée à l’âge dans le scolaire.

Au vu de l'engouement manifesté par les écoles, le projet est étendu, dès 2021, aux écoles primaires tous réseaux d'enseignement confondus sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec Association des fédérations francophones du sport scolaire (AFFSS).

Pour qui ?

Les élèves du 2ème et du 3ème degré de l’enseignement primaire et leurs professeurs d’éducation physique.

Quelles finalités ?
  1. Faire découvrir (promouvoir) le badminton, par une approche ludique, aux enfants ;
  2. Former les professeurs d’éducation physique (EP) intéressés ;
  3. Mettre en lien les enfants avec les clubs LFBB alentours
En quoi cela consiste-t-il ?
  • Une animation (100 minutes) pour faire découvrir le mini-bad à une classe, encadrée par un moniteur breveté et reconnu par la LFBB (participation active du professeur d’EP) ;
  • La dispense de la formation « animateur badminton » aux professeurs d’EP volontaires ;
  • La fourniture d’un document pédagogique aux professeurs d’EP pour l’encadrement d’un cycle de mini-bad ;
  • La dispense d’un cycle de mini-badminton par le professeur d’EP durant les périodes d’EP ;
  • La communication vers le(s) club(s) alentours et les possibilités d’accueil des plus mordus des élèves dans le(s) club(s) LFBB
Plus d'informations
  • Informations et intérêt pour les clubs : LFBB : Marine Seijkens | seijkens@lfbb.be | +32 494 98 11 35
  • Informations et inscriptions pour les écoles : AFFSS : www.sportscolaire.be/spip.php?page=contact | info@sportscolaire.be | +32 2 538 58 53

Les écoles participant au projet JEu Mini-bad à l'école !