Chers Clubs,
Chers amis sportifs,
Au nom du Conseil d’administration et de tous ses collaborateurs, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que cette année olympique vous réserve de nombreux résultats sportifs et vous garantisse une santé à toute épreuve !
L’entame d’une nouvelle année est généralement synonyme de projets à finaliser. En 2020, la LFBB devrait voir l’aboutissement de son principal chantier : la mise en service du - tant attendu - neo système de classements !
D'autres sujets occupent, bien entendu, notre équipe afin de rendre le badminton toujours plus accessible et passionnant. Je vous invite à découvrir les détails de chacun de ces projets ou de ces nouvelles en cliquant sur le(s) lien(s) qui vous intéresse(nt) plus particulièrement.
Pour ma part, il sera bientôt l’heure de faire le bilan en cette fin de mandat, après 5 années de présidence de la LFBB, ce qui me vaut l’opportunité de vous remercier d’ores et déjà pour la confiance que vous m’avez témoignée pendant ces 5 années.
Je reste, bien entendu, à votre disposition.
Belle année 2020 !
Gilles Laguesse
Président
Après des heures acharnées de travail et de programmation - mais aussi son lot de difficultés - avec Visual Reality, un système beta est opérationnel.
Pour rappel, qu’attendre du système à l’étude ? Dans l’état actuel :
- Multiplication des classements : 17 classements pour 5 séries (A1-A4 jusque D4 et "E" pour les novices en compétition) : plus de précision dans le classement, et plus de fun !
- Chaque match a la même valeur, en interclubs ou en tournois : tous les tournois seront valables !
- Les points récoltés dépendent de la valeur de l’adversaire que vous battez (une victoire contre un B2 rapporte davantage que contre un C1) : objectivation des résultats !
- Votre classement est déterminé selon votre moyenne (favorable - on vous expliquera tout !) tenant compte des points récoltés et du nombre de matches joués : prise en compte de votre vraie valeur !
- Les défaites contre un joueur trop haut classé ne sont pas pénalisantes
- Entrée en vigueur espérée au 1er juin 2020, et application pour la nouvelle saison : on est chauds !
Important : votre classement tiendra compte de tous les matches que vous aurez joués du 1er septembre 2019 au 1er septembre 2020, même dans les tournois actuellement "non-valables".
C'est le moment de préparer l'avenir !
C'est le moment de s’inscrire en tournoi et de jouer, jouer, jouer un maximum !
En début de saison, l’arrivée de Marine Seijkens, en renfort et coordination des pôles administratif à Braine-l’Alleud et sportif à Liège, constitue l’une des dernières pièces du puzzle du projet de professionnaliser la LFBB. L’idée est de favoriser davantage les échanges entre les différents intervenants-clés au sein de la LFBB, d’assurer une vision de la globalité de la structure, et de permettre des élans de créativité, la réflexion commune et la mise en place de projets remplissant les objectifs fixés par le conseil d’administration.
Enfin, l’octroi de la gestion complète des compétitions à notre nouveau responsable, Michaël Pètre, arrivé début novembre a permis à nos employés de travailler de manière encore plus efficace et d’améliorer la qualité des services rendus tant à nos clubs qu’à nos membres.
A cet égard, je tiens à remercier vivement et amicalement Messieurs Jacques Vanhoudt et Robert Burczyk pour leurs innombrables années d’engagement au sein de la Cellule Compétitions. Ils ont été des piliers dans la gestion des tournois et des interclubs, et leur soutien est inestimable.
Nous remercions également Nicolas Fabri pour son soutien ces dernières saisons dans la gestion des interclubs.
Afin de promouvoir la dispense du badminton dans le scolaire, la LFBB, en collaboration avec la Fédération Scolaire de l'Enseignement Officiel Subventionné (F.S.E.O.S.) de la Province de Liège, a mis en place le projet " "JEu" mini-bad à l'école !".
Ce nouveau projet-pilote, qui verra le jour dans un premier temps en Province de Liège, consiste en l'animation d'une découverte du mini-bad à chaque classe participante. L'invitation à la formation "animateur" badminton et la fourniture d'outils didactiques incitera les professeurs d'éducation physique à assurer des cycles "badminton" durant leurs périodes de cours.
Le lien vers les clubs LFBB sera assuré par un accueil des enfants initiés.
Objectif à long terme : reconduire annuellement cette collaboration et étendre le projet à tous les réseaux d'enseignement sur l'ensemble du territoire FWB, ainsi qu'au premier degré de l'enseignement secondaire.Changement de mode opératoire pour les rencontres d’interclubs : nous vous invitons à consulter désormais notre site internet pour vérifier les compositions d’équipes. Une manière simple pour tout capitaine d’équipe désireux de savoir si ses joueurs peuvent être alignés ou non.
Un moyen technique plus rapide pour s’assurer également que l’équipe adverse est bel et bien légitime.
En savoir plusC’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli notre premier club Seniors fin décembre : les Optimistes, à Mont-sur-Marchienne. Ce sont plus de 76 membres âgés entre 50 ans et 91 ans qui s’ajoutent à notre communauté et repoussent ainsi les limites de la pratique du badminton avec une nouvelle doyenne au sein de la Fédération !
Nous espérons par cette première approche atteindre d’autres cercles du même type et développer de cette manière un réseau plus vaste de joueurs récréants.
Une news à part présentera plus en détails ce 130ème club affilié.
Les partenariats avec les clubs pour prendre en charge les événements majeurs se succèdent et témoignent d’un réel succès !Le club du Coq Mosan, à Herstal, nous apporte chaque année un soutien non négligeable pour le Yonex Belgian Junior, notre Junior International Series. L'Orneau Bad Club a soigné les Championnats LFBB Elites pour la troisième année consécutive et vous attend plus nombreux chaque année, début novembre.
D'autres co-organisateurs tels que Bad79, le Lift le Roeulx et le RBC Verviers nous ont aidé durant l’année écoulée et nous sommes déjà ravis de travailler, main dans la main, avec les prochains candidats.
Merci à eux pour leur contribution et leur engagement !
Planification
- 1er mai 2020 : Finale du Top 16 7Dimanche, à Fernelmont
- 30 mai 2020 : Championnats de Belgique Seniors, à Malmedy (à confirmer)
- 18-19-20 septembre 2020 : Yonex Belgian Junior, à Herstal
- 31 octobre-1er novembre 2020 : Championnats de Ligue Elites, à Gembloux (à confirmer)
- 14-15 novembre 2020 : Championnats de Belgique Juniors, à Malmedy
Maxime Moreels : La bagarre fait rage
Il faudra sans nul doute se battre jusque fin avril pour parvenir à se qualifier mais notre numéro 1 est toujours en lice pour décrocher son ticket pour Tokyo !
Maxime est un travailleur-né et nous espérons de tout cœur le voir atteindre cet objectif majeur pour tout athlète de haut niveau.
Lianne Tan : Un départ qui la met sur du velours
Après avoir remporté l’Open du Brésil et la succession de bons résultats, la qualification de notre reine a rapidement pris une tournure plus aisée même si rien n’est jamais acquis.
Sa remontée dans le ranking mondial (actuellement BWF 45 !) lui a par ailleurs permis d’accéder à des BWF Tour Super 500, un grade de tournois un cran au-dessus qui rassemble la crème de la crème mondiale.
Contrats ADEPS
Vous avez pu le lire sur notre site fin novembre, la Ligue a décroché 3 contrats - dont deux nouveaux - pour nos Sportif de Haut Niveau et Espoirs Sportifs Internationaux.
Lianne Tan reconduit son temps plein tandis que Elias Bracke et Clara Lassaux se voient octroyer un contrat mi-temps, une belle surprise pour la génération suivante !
C'est une récompense pour nos athlètes mais aussi une franche satisfaction pour notre département Top Sport en cette période de qualification olympique. Elle ne manquera pas d'insuffler une motivation supplémentaire pour atteindre de nouveaux objectifs !