Après une saison amplement réussie en division Nationale 1 et le sacre de Champion de Belgique, le club anderlechtois participera à la Coupe d'Europe des Clubs, à Milan, du 20 au 24 juin.

  Coupe d'Europe   Résultats complets

À cette occasion, nous en profitons pour questionner rapidement Lionel Warnotte, capitaine de l'équipe Première, sur l'histoire de ce beau projet qu'il avait : atteindre les sommets de la compétition nationale.

Nous avions à l'époque 2 équipes en divisions de ligue et c'est à ce moment que j'ai soumis au Comité du club le projet de "reprendre" une équipe pour gravir les échelons jusqu'à la Nationale et tenter de devenir, un jour, champion de Belgique. À l'époque, nous manquions de filles suffisamment fortes. Dans un premier temps, j'ai donc prospecté durant les compétitions et les tournois pour proposer à certains joueurs de nous rejoindre et de renforcer le noyau de l'équipe.

C'est ainsi qu'est née la première composition qui était formée par Hélène Hendrickx, Sarah Garin, Debby Meerhout, Frédéric Van Durme, Mathieu Vandrille et Nicolas Mancini !

Par la suite, notre ascension était lancée avec l'aide de quelques joueurs complémentaires qui se sont joints à nous au fur et à mesure ...

  • Champion de Ligue 2 en 2011
  • Champion de Ligue 1 en 2012
  • 5ème en Nationale 2 en 2013
  • Champion en Nationale 2 en 2014
  • 4ème en Nationale 1 en 2015
  • Vice-champion de Belgique en 2016
  • Champion de Belgique en 2017

L'élaboration du projet s'est étalée sur six saisons. Qu'avez-vous mis en place pour tenir un tel objectif ?

Notre politique est simple :

  1. Aligner les joueurs qui émergent de notre formation ou qui sont passés par chez nous ;
  2. S'amuser avant tout, être des amis et non pas uniquement des partenaires, se voir en-dehors du terrain également, s'encourager, entretenir un climat de convivialité ;
  3. Dans la mesure du possible, nous essayons de sélectionner des joueurs bruxellois ;
  4. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons octroyé aucune rémunération à nos joueurs. À nos yeux, c'est un bien comme un mal car celui qui joue pour l'attrait financier ne jouera certainement pas autant par amour du club et ... c'est précisément ce que nous recherchons !

L'objectif étant maintenant atteint, quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Notre objectif pour la suite sera de conserver notre titre de Champion naturellement en réitérant la performance de cette année. Parallèlement, nous tenterons de maintenir notre équipe 2 en Nationale 2. Nous avons les joueurs pour et ils en ont la volonté aussi.

Aux Championnats d'Europe, nous essayerons de prendre une victoire mais nous restons réalistes : ce sera très difficile. Néanmoins, nous aurons 2 objectifs précis :

  1. Prendre du plaisir car, au final, c'est un peu le cadeau que le club peut offrir à ses joueurs : la chance de participer à une telle compétition. Néanmoins, Raphaël (van Wel) et moi analysons l'évolution du badminton, faisons des debriefings avec les joueurs car ils peuvent évidemment apprendre en jouant contre des adversaires d'un niveau supérieur ;J'attends donc que chaque joueur puisse tirer une expérience enrichissante de cette participation en Coupe d'Europe.
  2. Concernant Julien (Carraggi) et Alexandre (Lallemand), il n'est pas question de "prendre plaisir" mais bien de leur offrir une chance de jouer contre le top européen. Je veux qu'ils apprennent, qu'ils voient ce qu'il faut apprendre pour arriver à un tel niveau. ;Ils sont déjà 3ème et 4ème au ranking belge mais leur objectif à eux, ce sont les Jeux Olympiques !
    Bad79 se veut être un club formateur qui accompagne au mieux chaque jeune pour le faire progresser, et c'est la raison pour laquelle, même le jour où ils quitteront le club, nous continuerons à les soutenir avec les moyens que nous disposons.
  3. Concernant l'ambiance, je pense que tout a déjà été dit mais je soulignerais que j'apprécie que chaque joueur essaye de parler Français et Néerlandais voire Anglais ou même deux, trois mots en Chinois pour encourager Ting Ting (Wang).

Si vous envisagez d'assister à cette compétition de haut niveau, n'hésitez pas à vous joindre au groupe de supporters de Bad79 - ils sont déjà une petite dizaine - en contactant le secrétariat du club à l'adresse suivante : club039@lfbb.be