Fonctionnement

Depuis le 1er août 2013, le nouveau système de rankings est entré en vigueur. Ce nouveau système consiste en 6 rankings continus, dans lesquels tous les joueurs actifs de la LFBB et de Badminton Vlaanderen sont compris.
Chaque prestation est traduite en points, qui sont repris dans les rankings correspondants.

Toutes les prestations en tournois en Belgique et à l’étranger sont traitées si elles peuvent être valorisées par le système. Les prestations dans les interclubs nationaux et internationaux sont traitées selon le même principe.

Paliers

Tout joueur débutant est automatiquement classé D (0 point). Les classements sont en effet définis sur base du nombre de points accumulés dans chacune des disciplines selon le tableau suivant.

Classement D C2 C1 B2 B1 A
Points 0 120 350 600 1075 2500

Quand auront lieu les prochaines montées & descentes ?

L'art. 713 BBF "Montées et descentes de classement" stipule que

(...)

Les changements de classement se feront 6 fois par an : le premier lundi des mois de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre si ces dates sont des jours ouvrables, sinon ce sera le jour ouvrable suivant.

Mois Date
Janvier02/01/2018
Mars 05/03/2018
Mai 07/05/2018
Juillet 02/07/2018
Septembre 03/09/2018
Novembre 05/11/2018

Réaffiliation

Voici les "protections" des classements appliqués, conformément à l'art. 717 BBF "Réaffiliation", en cas d'inactivité suite à :

  • la fin de l’affiliation à un club
  • une démission d’un club
  • un changement de statut de joueur compétiteur vers joueur récréant
  • une période de suspension dans une des deux ligues

(...)

  1. Durant une période de 52 semaines: pas de descente de classement
  2. Durant une période de 52 et 156 semaines: descente d’un classement dans toutes les disciplines, si cela est d’application
  3. Après une période de plus de 156 semaines: descente de deux classements dans toutes les disciplines, si cela est d’application

Faut-il tenir compte des montées & descentes lors d'un tournoi ?

Comme vous le savez, les dates-pivots (dates des changements de classements) sont maintenant fixées au premier lundi des mois impairs (janvier, mars, mai, ...) ou au jour ouvrable qui suit si ce premier lundi ne l'est pas. Alors comment faut-il procéder pour les inscriptions au tournoi que vous organisez ou auquel vous participez ?

C'est relativement simple.

Si la date-pivot est comprise dans la période d'inscription/désinscription au tournoi alors il faut ajuster les inscriptions en fonction des nouveaux classements des participants. Autrement, aucune modification ne doit être apportée. Autrement, aucune modification ne doit être apportée.

Cette mesure évite aux organisateurs un travail conséquent lorsque le tirage au sort a lieu deux ou trois jours après les montées/descentes.

Aucune modification : la date-pivot se situe entre la période d'inscription et le tirage au sort
Modification : la date-pivot se situe durant la période d'inscription

Dans le cas où une modification des inscriptions est nécessaire, il est vital de rappeler que ce sont les joueurs qui doivent modifier en priorité leur inscription. À la clôture, l'organisateur vérifiera - et adaptera au besoin - si l'ensemble des inscriptions des joueurs/joueuses concordent avec leurs classements.

Evaluation du classement d'un joueur

Avant de vouloir affilier un joueur étranger, le club doit fournir à la Cellule Compétitions (classements@lfbb.be) :

  • ses non nom et prénom ;
  • sa nationalité ;
  • son numéro de licence dans son pays d’appartenance ;
  • son classement dans son pays d’appartenance.

La Cellule Compétitions établira le classement correspondant en Belgique. Elle communiquera ce classement au club qui pourra alors affilier le joueur.

Seule la Cellule Compétitions peut donner le classement d’un joueur.

Statistiques

Données en date du 31 décembre 2015

Répartition des classements en simple

Répartition des classements en double

Répartition des classements en mixte

Équivalences internationales

Afin de guider les joueurs étrangers et les organisateurs de nos tournois ou les joueurs Belges participant à un tournoi sur un territoire voisin, voici un tableau de référence :

Classement belge D C2 C1 B2 B1 A
Classement français P12-P11-P10-D9 D8 D7-R6 R5 R4 N3-N2-N1
Classement hollandais   beginners gemiddelde speler C speler B speler  
Classement allemand   Anfänger, Kreisklasse, Kreisliga gute Kreisliga, Bezirksklasse gute Bezirksklasse, Bezirksliga Landesliga, Verbandsliga Bundesligua
Classement canadien C C B B B A