Après le tournoi par équipe, la phase individuelle prenait place du lundi 2 au dimanche 8 octobre. Dans les mixtes, Noa Dauphinais et Antoine Voisin sont associés pour grapiller de l'expérience à ce niveau. Ils passent complètement à côté du premier set.
Dans le deuxième, ils se mettent en place et volent celui-ci de justesse après une belle remontée avant de s’incliner 15-21 dans le troisième set.

Baptiste Rolin et Tammi Van Wonterghem n’ont pas de pré-tour et affrontent une paire hollandaise qui a gagné son pré-tour en deux sets facilement contre des Portugais. Le début de match est à l’avantage des Hollandais. Perte du premier set 14-21.
Tammi et Baptiste parviennent à renverser complètement la tendance en s’adaptant dans plusieurs secteurs du jeu. Ils gagnent les 2 sets suivants 21-14 et 21-15 ce qui leur permet de rencontrer une paire chinoise composé de Zhu Yi Jun double champion du monde junior en titre en DM et Mx et de Huang Ke Xin vice-championne du monde en titre en mixte. Le score final est 21-11, 21-14. Beaucoup de rallyes et de belles adaptations, parfois tardives, ont laissé une impression très positive de nos Belges. Tournoi réussi en mixte pour Baptiste et Tammi.

En double messieurs, pas beaucoup plus habitué qu'en mixte, Antoine est associé à Baptiste. Hors rythme, le premier set est une formalité pour les Canadiens. Baptiste et Antoine ouvrent le terrain beaucoup plus, se battent pour gagner le contrôle du filet et cela fonctionne. Les Canadiens montrent des signes d'hésitation mais arrivent à conclure 21-19 de justesse.

En double dames, Tammi et Amber Boonen nourrissaient quelques ambitions. Mais c'est avec déception qu'elles s'inclinent contre des Allemandes bien connues du circuit européen. Passées à côté du premier set, dans le deuxième set, ce sont les Belges qui contrôlent le match jusqu'au 2/3 de celui-ci pour ensuite lâcher prise. Il n'y a plus rien à aller chercher dans ce match, dommage.

En simples dames, nos 3 joueuses passent le premier tour sans accroc. Noa sans devoir se fatiguer contre une représentante des Îles Cook. Tammi et Amber ont rendu une copie très propre avec beaucoup de contrôle pour s'imposer toutes deux en 2 sets contre respectivement une Portugaise et une joueuse péruvienne. Le lendemain, Amber et Tammi s’inclinent toutes les 2 avec les honneurs contre 2 pointures.

Pour Amber, la Thaïlandaise Opatniputh, TDS2 et future championne du monde.

Pour Tammi, une Américaine très solide qui a ensuite sorti la TDS 6 du tournoi. Bon niveau de jeu proposé par nos deux compatriotes.

Noa affrontait la deuxième Française U19 Elena Phan habituée aux places d’honneur en tournois juniors européens. Au premier tour, cette Française a battu la Portugaise qui avait battu Noa en par équipe quelques jours plus tôt. Après presque une heure de jeu, Noa décroche une belle victoire 21-18 13-21 21-14. Un match référence pour notre U17.
Le lendemain c'est la Danoise Van Dalm, tombeuse de la TDS 16 suédoise, qui est sur la route de Noa. Un premier set à sens unique pour la Danoise grâce à un gros tempo et une grande réussite dans les prises de risque. Noa dépense beaucoup d’énergie pour se reprendre et propose une meilleure copie mais cela ne suffit pas pour dérégler le jeu de la Danoise bien en place.

En simple messieurs, pour Antoine, même physionomie que le troisième match de Noa. C'est au caractère qu’Antoine gomme son manque de justesse et de lecture de jeu du premier set. Il n'y a eu match que dans le deuxième set contre l'Australien.

Baptiste, qui est TDS 12 grâce à ses bons résultats depuis fin 2022, joue au deuxième tour un jeune joueur gaucher venant des Philippines. Baptiste prend le premier set de justesse 21-18. Il perd le deuxième set en ayant perdu le contrôle du filet. Dans la dernière manche, Baptiste tourne à 11-8 en sa faveur mais perd le fil du reste de la rencontre pour finir sur un 17-21.

Une défaite teintée de déception surtout que l'adversaire passera le tour suivant et posera quelques soucis à l'Indien Shetty qui monte sur le podium pour s’offrir une médaille de bronze.

Charles Fouyn rentre bien dans son tournoi. Il contrôle son adverse portugais dans le premier match. Malgré un deuxième adversaire canadien d'un meilleur calibre, même sensation de contrôle et de suivi du plan de jeu. Au tour suivant, c'est le Thaïlandais Wongsup Wongsup-in, TDS 16 qu’il rencontre. Au début, Charles est hésitant dans le premier set, il n’en faut pas plus pour que le Thaïlandais s’impose facilement. Charles remonte plus conquérant sur le terrain au second set et déroule jusque 15-8. A ce moment, quelques échanges très courts se clôturent en faveur du Thaïlandais et la dynamique s'inverse jusqu'à la fin du match. Charles s’incline 21-18 dans le deuxième.

Ce tournoi est porteur d'ambition pour les années futures mais décevant sur le court terme car aucun top 16 pour la Belgique alors qu'il y avait de la place. Avec 2 filles U17 et 1 fille U19 première année, on peut être curieux des 2 prochaines années. Côté garçons, nos 2 têtes de file, Baptiste et Charles, s'envolent vers les seniors pour y jouer des coudes pour sortir des qualif’ dans les prochains tournois.

Les derniers jours de la compétition constituent des moments de repos et quelques entrainements au programme afin d’opérer déjà la transition vers les prochains tournois: le Dutch Senior pour certains, le German Junior pour d'autres et les CLFBB pour nos joueurs francophones. Gros bémol à noter dans ces WJC, absence de juges de ligne les 2 premiers jours du tournoi et surtout absence de live streaming jusqu'aux demi-finales. Incompréhensible que nos supporters n'aient pu suivre de plus près les performances de nos joueurs.

  Détails
Articles de presse