À quelques jours de cette édition 2019 des CB Juniors, nous profitons de l'occasion pour nous entretenir avec les deux membres de notre Direction Technique, Kevin Vervaeke et Frédéric Gaspard, pour récolter leurs impressions et dresser l'état des lieux du développement du badminton pointant vers le Haut Niveau.

Lire : Compte-rendu des Championnats de Belgique Juniors

Sous forme d'une petite interview, nous vous invitons à découvrir notre "Question-Réponse".

Avant toute chose, quelles sont vos impressions globales de cette édition ? Êtes-vous satisfaits des résultats de nos Espoirs ?

L’équipe LFBB présente sur place ce week-end (David Jaco, Frédéric Gaspard et Kevin Vervaeke) s’accorde sur un sentiment mitigé qui s’explique par la différence des objectifs généraux en fonction des catégories d’âge.

Chez les plus jeunes (on parle ici des catégories U11 avec une transition sur les U17), nous mettons l’accent sur l’apprentissage à s’entraîner, avec l’optique d’ensuite s’entraîner à la compétition. Dans ce contexte, nous fixons comme objectifs des étapes qui, selon nous, permettront aux joueurs d’espérer atteindre le modèle du joueur de Haut Niveau Badminton.

Sur le plan des résultats sportifs, la LFBB comptabilise six podiums, deux en U15, un en U17 et deux en U19. Même si l’absence de certains prétendants francophones à un podium (Arnaud Hubery en simple, Luisa Pagliara, Kirstin Boonen et Clara Lassaux) contribue à ce faible résultat, nous ne pouvons que tirer un bilan sportif insuffisant.

Nous devons nous orienter sur l’origine des jeunes LFBB

Si nous analysons la participation et les meilleurs résultats des joueurs LFBB par catégorie d’âge :

  • U11 : 0 participant
  • U13 : 5 participants (quart de finale pour Frank Huang en SM U13)
  • U15 : 7 participants (demi-finale pour Baptiste Rolin en SM U15 et finale en DM U15 pour Rolin-Beelen)

La sélection LFBB est faiblement représentée lors de ces championnats.

Avec une base aussi étroite, nous ne pouvons prétendre à plus de résultats sportifs. Seules les adaptations des critères de sélection (orienté sur le profil et non sur l’objectif du nombre de joueurs sélectionnés) ne permettent pas de justifier ce groupe restreint de sélection.

Nous devons nous orienter sur l’origine des jeunes LFBB et apporter le soutien dont ils ont besoin afin d’élargir la base de la pyramide et augmenter le niveau général de celle-ci (par le biais de la formation des cadres, la promotion du badminton en-dehors des clubs et les activités dédiées au jeune public).


Première observation, on constate - avec un peu d'effroi - que les tableaux des catégories U19 sont (encore plus) maigres par rapport aux éditions précédentes et surtout du côté des demoiselles. En comparaison :

SD U19DD U19Mx U19
2019222
2018737
2016974

Au niveau de la participation nationale dans la catégorie Junior, on ne peut constater qu’une faible participation ces dernières années, qu’on pourrait qualifier d’insuffisante pour un tel évènement.

Nous n’avons pas de pistes sérieuses si ce n’est de s’interroger sur les raisons de l’abandon du sport, au niveau national, des jeunes filles âgées de 14 à 19 ans.

Les tableaux des simples dames U11 à U15 ont été normalement fournis avec un taux de participation féminine de 36% du total des participants (au niveau des filles U17 et U19, on atteint 22%).

Le manque de possibilités de compétitions en Belgique est-il une des raisons de l’arrêt des filles en âge d’être série B1 ou A ? À creuser ...

Cependant, nous pouvons faire le même constat au niveau d’autres compétitions belges :

  • Les tableaux féminins des Championnats de Belgique Elite (problématique du nombre de joueuses A)
  • Les tableaux B1 et A en simple dame et double dames qui se voient souvent annulés par manque de participantes (surtout du coté LFBB)
  • Les interclubs nationaux dont les équipes doivent parfois aligner des jeunes filles de moins de 15 ans, voire des joueuses étrangères.

Pour rappel Clara Lassaux est la double championne en Simple Dames U19 sortante (2017 et 2018). De plus, Clara passera dans la catégorie Senior dès janvier. Sur le plan sportif, d’autres défis et objectifs l’attendent, d’où sa participation, durant les Championnats de Belgique, à un International Series au Cameroun où elle échoue en quart de finale du tableau principal.

De son côté, Kirstin sort actuellement d’une période de réathlétisation des suites d’une blessure. Le retour à la compétition est prévu en décembre.

Seconde observation, nos deux meilleurs éléments féminins du CFES (Kirstin Boonen et Clara Lassaux), toutes deux en dernière année U19, étaient absentes. Comment l'expliquer ?


Vous nous avez parlé des joueurs issus des jeunes catégories d’âge. Pouvez-vous nous rappeler les joueurs qui sont issus du Centre de Formation (CFES) à Liège et quels sont leurs résultats ?

CatégorieRésultat(s)
U19Absente (réathlétisation)
CatégorieRésultat(s)
U19(Quart au Cameroun)
CatégorieRésultat(s)
SM U19Champion de Belgique
DM U19Champion de Belgique avec Alexis Gius
CatégorieRésultat(s)
SM U17Demi-finale
DM U17Vice-champion de Belgique
Mx U17Quart de finale avec Karla Henry
CatégorieRésultat(s)
SD U17Premier tour
Mx U17Quart de finale avec Liam Bauwens
CatégorieRésultat(s)
SM U15Demi-finale
DM U15Vice-champion de Belgique avec Vivian Beelen
Mx U15Quart de finale
CatégorieRésultat(s)
SM U15Premier tour
DM U15Quart de finale avec Arnaud Huberty
CatégorieRésultat(s)
SM U15Premier tour
DM U15Quart de finale avec Lucas Lesuisse

Arnaud Huberty était en stand-by pour des raisons médicales. Comment s'est déroulée sa reprise avec un tel événement ?

Lors de ses tests d’entrée au CFES en avril dernier, Arnaud s’est plaint d’une douleur au genou. Il a donc effectué une batterie de tests au sein du service médical qui travaille avec le Centre de Formation et une pathologie due à la croissance a été diagnostiquée.

Réathlétisation et un retour progressif sur le terrain, sous un contrôle médical fréquent.

S’en est suivi une longue période de convalescence, de réathlétisation et un retour progressif sur le terrain, sous un contrôle médical fréquent.

Arnaud a reçu le feu vert du corps médical pour un retour à la compétition une semaine avant les Championnats. Le staff technique, en accord avec le joueur, a préféré un retour en douceur avec une participation en double et non en simple lors des championnats.

L’objectif majeur du jeune joueur n’a pas changé avec en ligne de mire les Championnats d’Europe U15 mi-février prochain.

Pas plus nombreuses que par le passé, seules quelques Ecoles de Jeunes francophones (Bad79, Rixensart, ...) ont fait le déplacement à Hervelee ce week-end.

Nos clubs ne semblent pas jouer le jeu de pousser leurs jeunes vers ce genre de "grand rendez-vous".

Pour répondre à cette question, nous devons nous interroger sur la motivation des clubs à suivre leurs jeunes au CB ainsi que sur la motivation des jeunes à y participer. Les clubs de Bad79, Rixensart, Soignies et BAF Fernelmont ont encadré leurs jeunes ce week-end. D’autres joueurs hors structure LFBB issus des clubs de Grâce, Oupeye, Péruwelz, Bastogne et Baddict ont fait le déplacement.

Les championnats de Belgique ne constituent en rien la bonne première expérience compétitive pour un jeune du fait de l’enjeu, de l’expérience et de l’ambition des adversaires.

Par le passé, bon nombre de jeunes francophones issus ou non de la structure LFBB participaient à ces championnats qui constituaient soit l’occasion pour eux d’affronter les meilleurs jeunes Belges de leur âge, soit une étape dans leur parcours vers le haut niveau.

Mais dans les deux cas, ces joueurs avaient de l’expérience en compétition, vivaient leur passion pour le badminton et voulaient relever les défis de la compétition. C’est sans doute cela qui motive les jeunes, encore aujourd’hui, à participer à un tel tournoi.

Les clubs présents ce week-end ont tous une Ecole des Jeunes structurée au niveau de l’encadrement mais également au niveau du calendrier de compétition adapté en fonction du niveau des joueurs, de leurs intérêts et de leur motivation. Ce cadre permet d’accompagner les jeunes dans leur pratique du badminton, dont certains passent par le championnat national.


Qu’il participe ou non, c’est son choix dicté en fonction de ses envies et son but dans sa pratique du badminton. Qu’on soit représentant de fédération, de club, entraîneur ou parents … nous devons respecter le choix de chaque individu. La bonne question que nous devons nous poser serait "Pourquoi si peu de nos membres ont envie et décident de participer aux Championnats de Belgique Juniors ?"

"Pourquoi si peu de nos membres ont envie et décident de participer aux Championnats de Belgique Juniors ?"

Supposant que ce championnat semble hors d'atteinte pour bon nombre de nos membres, y a-t-il, finalement, vraiment un intérêt notoire pour ces jeunes de participer à un tel tournoi ?


Est-ce que la LFBB et sa Direction Technique se sont posé cette question ? Y a-t-il à ce jour des pistes envisagées ?

Motiver les clubs à accompagner les jeunes [...] en diminuant les contraintes actuelles et en accordant une reconnaissance.

Nous nous sommes penchés sur les raisons qui amènent un enfant à sa première compétition, première étape sur le chemin du joueur vers les CB.

Nous notons que le nombre de tournois jeunes de proximité et leurs affluences ont fortement chuté ces dernières années. Pourtant, il s’agit là de la première occasion (sans compter les compétitions internes aux clubs) qui permette à l’enfant de relever un défi et d’y prendre goût.

De plus, nous connaissons tous, dans notre quotidien, l’importance capitale de la première expérience : si on aime on continue, si cela s’est révélé être une mauvaise expérience, on abandonne.

Notre première conclusion reste qu’un nombre trop faible de jeunes vivent cette expérience et vu l’affluence des tournois, que l’expérience n’a pas été convaincante pour une minorité trop importante (nous ne voulons pas encore parler de majorité).

De ce constat, la LFBB est en train de revoir son système de compétition jeune et spécifiquement les tournois destinés aux jeunes joueurs inexpérimentés, curieux et désireux de tester une nouvelle approche dans leur pratique du badminton. Il devra permettre aux enfants de vivre une expérience qui est source de plaisir, non stressante et non contraignante.

Ce nouveau système devra également motiver les clubs à accompagner les jeunes à ces événements, en diminuant les contraintes actuelles et en accordant une reconnaissance à ces clubs.

Cette nouvelle dynamique permettra à un plus large public de mordre à la pratique du badminton, de se fixer des buts et de vivre sa passion, élément indispensable pour la pratique d’une activité tout au long de sa vie, peu importe le niveau. Parmi ce public, nous pourrons espérer une plus large participation à un événement tel que les Championnats de Belgique Juniors.

Permettre à un plus large public de mordre à la pratique du badminton, de se fixer des buts et de vivre sa passion.

Un groupe de travail détaché de la Direction Générale LFBB a pour mission de proposer un nouveau système de compétitions Jeunes qui aura pour ambitions de permettre aux enfants de s’épanouir, de réussir et de se dépasser dans un environnement serein, tout en tenant compte de la réalité des clubs et des familles afin qu’ils puissent accompagner les jeunes lors de ces événements.