Depuis 2015, la Ligue Francophone Belge de Badminton a considérablement renforcé sa professionnalisation. En accord avec la déclaration de politique générale 2015-2019, ses ambitions en matière de développement, communication, financement et Haute performance sont intégrées dans un plan stratégique à l’horizon 2025-2030. Pour mener à bien ses missions, la LFBB emploie 10 collaborateurs dont 6 au sein du pôle administratif et 4 au sein du pôle sportif (Filière vers l’élite).

Description des postes

Responsable Evènements

Le Responsable Évènements (M/F/X) fait partie d’une équipe dynamique et engagée. Sous la supervision de la directrice générale, il s’assurera de la gestion et de la coordination des événements organisés par la LFBB. Cette fonction nécessite une passion pour le sport et un engagement à promouvoir un environnement inclusif et dynamique au sein de la fédération.

Plus concrètement, la fonction consiste à :

  • Gérer et coordonner l'événementiel LFBB en planifiant les événements, en supervisant les logistiques, l'acquisition de matériel, l'HORECA et les aspects médicaux, tout en assurant le suivi des outils organisationnels et la collaboration avec les partenaires.
  • Superviser les événements en garantissant leur bon déroulement, en coordonnant les tâches, en gérant la presse et les VIP, ainsi qu’en assurant la sécurité et les aspects IT nécessaires (livescoring, livestreaming,…).
  • Établir et suivre le budget de chaque événement tout en recherchant des financements et des partenariats, en gérant les demandes de subsides, pour optimiser les ressources.
  • Élaborer et suivre les stratégies de promotion des événements et du badminton : renforcer la visibilité et l'attrait du badminton par l'organisation d'événements majeurs. Garantir un accueil et une expérience positive aux médias, VIP, spectateurs et joueurs.
  • Assurer la recherche, la coordination et la collaboration avec les divers intervenants (partenaires, clubs co-organisateurs, cellules de compétition, bénévoles, autorités locales, partenaires) pour assurer une synergie optimale.
  • Homologuer les salles et assurer la conformité des infrastructures sportives pour la pratique du badminton en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Participer à la commission sportive FRBB notamment sur les matières liées à la compétition nationale et l'homologation des volants.
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Chargé de communication & marketing digital

Le chargé de communication et marketing digital (M/F/X) fait partie d’une équipe dynamique et engagée. Sous la supervision de la directrice générale, il sera responsable de développer et mettre en œuvre la stratégie de communication, de promotion et de rayonnement de la LFBB et du badminton en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’horizon 2028-2032, en alignement avec les objectifs stratégiques de la Ligue.

Plus concrètement, la fonction consiste à :

  • Participer au développement de la stratégie de communication-promotion-rayonnement : concevoir et mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer la visibilité du badminton, incluant la budgétisation, le suivi annuel des actions et l’évaluation de leur impact, avec ajustement des stratégies selon les résultats obtenus.
  • Créer des contenus engageants et adaptés pour divers canaux (site web, réseaux sociaux, newsletters, webinaires), concevoir des supports de communication respectant la charte graphique, organiser des webinaires/podcasts et rédiger des communiqués de presse tout en favorisant l'accès à l'information.
  • Gérer et actualiser le site web et les outils de communication de la LFBB, y compris les réseaux sociaux, tout en utilisant des logiciels de conception graphique (ex. Canva) pour créer des supports visuels adaptés aux différents canaux.
  • Développer le marketing et les partenariats de la LFBB : développer des stratégies marketing pour promouvoir le badminton et les projets de la ligue, y compris la mise à jour du dossier de sponsoring et la recherche de sponsors et partenaires pour soutenir les initiatives.
  • Développer et entretenir les relations publiques : développer des relations solides avec les médias, partenaires, clubs et collègues pour promouvoir les activités de la ligue, tout en assurant le relais d'information avec les organisations sportives nationales et internationales.
  • Participer en tant que membre de la commission communication de la Fédération Royale Belge de Badminton aux initiatives visant à renforcer la visibilité du badminton au niveau national.
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