Un 'Esprit Bad' dans un corps sain !

Chers clubs,

Chers membres compétiteurs,

Comme vous le savez, le monde du sport est actuellement en code jaune. Dans quelques jours, nous pourrons donc démarrer les championnats interclubs et nous en sommes heureux. Nous ne pouvons pour autant pas occulter la situation sanitaire que nous traversons actuellement et perdre de vue votre santé qui reste une priorité.

Dans ce contexte particulier, nous nous devons donc d’arrêter certaines mesures exceptionnelles. C’est un équilibre difficile à trouver entre assouplissement de règles établies, préservation de l’intérêt des compétitions et contraintes sanitaires. Nous sommes conscients que ces mesures ne feront pas l’unanimité mais nous demandons à chacun d’entre vous de collaborer pour l’intérêt général, dans le respect des conditions de sécurité pour vous-mêmes, vos partenaires ainsi que pour vos adversaires.

Nous vous souhaitons malgré tout une excellente saison sportive remplie de belles performances et d’amusement.

La Cellule Compétitions

Mesures exceptionnelles

Le monde sportif est actuellement en code jaune
Cas de figure Conséquence pour le(s) joueur(s) concerné(s) Impact pour l'équipe En cas de déclaration de forfait de l'équipe Justificatif(s) requis
Sanction sportive Sanction financière
Un membre de l’équipe est testé positif au Covid-19 ou présente des symptômes suspects.
Il n'a pas été en contact (1) avec les autres membres de l'équipe au cours des deux jours précédant ses premiers symptômes et jusqu'à la fin de sa période de contamination.
Interdit de compétitions jusqu’à guérison complète Le joueur est remplacé par un autre joueur du noyau Perte de la rencontre Aucune si envoi du/des justificatif(s) requis Certificat médical du joueur concerné
Un seul membre de l’équipe est un contact à haut risque (2) ou à faible risque (3) Interdit de compétition durant 7 jours + nombre de jours nécessaire pour une guérison complète en cas de test positif Le joueur est remplacé par un autre joueur du noyau Perte de la rencontre Aucune si envoi du/des justificatif(s) requis Document probant ou déclaration sur l'honneur
Un membre de l’équipe a été en contact avec un contact à risque (2,3) Aucune, ce membre n'est pas considéré comme contact à risque et n'est pas écarté de l'équipe Aucun Perte de la rencontre Forfait de 20 points (30 EUR) quelle que soit la division Aucun
Deux membres de l'équipe, ou plus, sont positifs au Covid-19 ou présentent des symptômes suspects ou sont considérés comme contacts à haut ou à faible risque (3) - Interdit de compétitions jusqu’à guérison complète pour un malade (ou symptômes suspects)
- Interdit de compétition durant 7 jours pour un contact à risque (+ nbre de jours nécessaires pour une guérison complète en cas de test positif)
La rencontre peut être reportée dans les conditions de report Perte de la rencontre Aucune si envoi du/des justificatif(s) requis - Certificat médical pour un malade
- Document probant ou déclaration sur l'honneur pour les contacts à risque
Une équipe a été en contact avec un joueur adverse, testé positif au Covid-19 ou présentant des symptômes suspects, au cours des deux jours précédant son test ou ses premiers symptômes Interdits de compétition durant 7 jours Les rencontres programmées durant les 7 prochains jours suivant le contact sont reportées dans les conditions de report Perte de la rencontre Aucune si envoi du/des justificatif(s) requis Certificat médical du joueur adverse
Un membre ou plusieurs membres de l’équipe ne désirent pas jouer une rencontre par crainte de contamination alors que nous sommes en code jaune Aucune Les joueurs sont remplacés par d’autres joueurs du noyau Perte de la rencontre Forfait de 20 points (30 EUR) quelle que soit la division Aucun
Cas de figure Conséquence pour le(s) joueur(s) concerné(s) Impact pour l'équipe En cas de déclaration de forfait de l'équipe Justificatif(s) requis
Sanction sportive Sanction financière
Un joueur est testé positif au Covid-19 ou présente des symptômes suspects Interdit de compétitions jusqu’à guérison complète / Aucune si envoi du/des justificatif(s) requis / Certificat médical du joueur concerné
Un joueur est un contact à haut ou à faible risque (2,3) Interdit de compétition durant 7 jours + nombre de jours nécessaires pour une guérison complète en cas de test positif / Aucune si envoi du/des justificatif(s) requis / Document probant ou déclaration sur l'honneur

 

(1) QU’EST-CE QU’UNE PERSONNE DE CONTACT ?

Une personne de contact est toute personne qui a eu un contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans un délai de 2 jours avant le début des symptômes jusqu’à la fin de la période de contamination (en général, 7 jours après le début des symptômes, ou plus si les symptômes persistent).

Dans le cas d’une personne asymptomatique dont le test PCR est positif, une personne de contact est définie comme quelqu’un qui a eu un contact avec cette personne dans un délai de 2 jours avant le prélèvement de l’échantillon, jusqu’à 7 jours après.

(2) QU’EST-CE QU’UN CONTACT A HAUT RISQUE ?

Pour les personnes suivantes le risque de contamination est considéré comme "élevé". Ces personnes sont appelées "contacts étroits" :

  • Une personne avec un contact cumulatif d’au moins 15 minutes à une distance de < 1,5 m, face à face, par exemple lors d’une conversation.
  • Une personne qui se trouvait dans la même pièce / environnement fermé avec un patient Covid-19 pendant plus de 15 minutes, où une distance de 1,5 m n'a pas toujours été respectée et/ou où des objets ont été partagés.
  • Une personne qui a eu un contact physique direct avec un cas Covid-19.
  • Un professionnel de santé en contact avec un cas Covid-19 pendant les soins ou l’examen médical à moins de 1,5 m de distance, sans utiliser les équipements de protection individuelle recommandés (selon le protocole/l’activité).
  • Une personne qui a voyagé avec un patient Covid-19 pendant plus de 15 minutes, dans n’importe quel moyen de transport, assis à deux sièges de distance (dans n’importe quelle direction) du patient.
  • Un voyageur revenant d’une zone rouge et zone orange

(3) QU’EST-CE QU’UN CONTACT A FAIBLE RISQUE ?

Pour les personnes suivantes, le risque de contamination est considéré comme "faible" :

  • Une personne qui a eu moins de 15 minutes de contact avec un patient Covid-19 à une distance de <1,5 m (face à face)
  • Une personne qui se trouvait dans la même pièce / environnement fermé avec un patient Covid-19 pendant moins de 15 minutes à une distance < 1,5 m.
  • Un professionnel de santé qui se trouvait dans la même pièce qu’un patient Covid-19 sans l’utilisation de l’équipement de protection individuelle, mais jamais à moins de 1,5 m de distance.

Quid si le monde sportif passe au code vert ?

Retour à une situation normale, les règlements sont pleinement d’application.

Quid si le monde sportif passe au code orange ou rouge ?
  • Toutes les rencontres interclubs seront suspendues.
    • Si la période de suspension est inférieure ou égale à 120 jours, consécutifs ou cumulés, seules les rencontres "aller" non encore jouées seront reportées. Les rencontres "retour" seront supprimées, même celles éventuellement déjà jouées. Les équipes classées premières de la phase "aller" seront sacrées "championnes" et les dernières seront reléguées.
    • Si la période de suspension est supérieure à 120 jours, consécutifs ou cumulés, la saison blanche sera décrétée. Toutes les rencontres déjà jouées seront annulées. Les séries de la saison 2021-2022 seront alors établies en fonction des résultats de la saison 2019-2020.
  • Tous les tournois seront annulés.
Comment justifier une absence ?
  • En cas de test positif au Covid-19 ou en présence de symptômes suspects : un certificat médical.
  • En cas de quarantaine forcée ou recommandée : un document probant, à défaut une déclaration sur l’honneur.
    Attention : une seule déclaration sur l’honneur est acceptée par personne pour toute la saison.
Équipes en déplacement

La capacité d’accueil d’un club visité peut être limitée en fonction du nombre de rencontres interclubs programmées et du nombre de terrains mis à disposition de groupes d’entraînement ou de jeu libre (maximum 50 personnes par plateau sportif séparé). Dès lors, nous invitons les équipes visiteuses à ne pas se déplacer à plus de 6 personnes (joueurs, coach, spectateurs, …), nombre de personnes que le club visité ne pourra pas refuser. Toute personne supplémentaire pourrait se voir refuser temporairement l’accès à la salle par le club visité en cas de surcapacité d’accueil (un joueur ayant terminé son match pouvant céder sa place à un autre joueur en attente).

Conditions de report pour les interclubs
  1. Toute rencontre de la première phase (phase "aller") doit impérativement être jouée avant celle de la phase "retour" et :
    • pour le dimanche 17 janvier 2021 au plus tard pour les poules de 8 équipes ou moins ;
    • pour le dimanche 14 février 2021 au plus tard pour les poules de 9 équipes.
  2. Toute rencontre de la seconde phase (phase "retour") doit impérativement être jouée après celle de la phase "aller" et :
    • pour le dimanche 18 avril 2021 au plus tard pour les poules du Top 16 7Dimanche ;
    • pour le dimanche 30 mai 2021 au plus tard pour toute autre division.
  3. Pour les rencontres programmées durant les deux semaines qui précèdent les échéances ci-dessus, un délai de deux semaines supplémentaires est accordé pour un report.
  4. Ces délais peuvent être modifiés en cours de saison en fonction des circonstances.
3 forfaits volontaires d’une équipe d’interclubs = forfait général pour cette équipe

Quelles conséquences pour l’équipe ?

  1. Si au moins deux forfaits sur les trois sont justifiés et n’impliquent aucune sanction financière (cfr. tableau protocole compétitions_code jaune_LFBB)
    • Sanction sportive : relégation sans pénalité d’une division pour la saison suivante
    • Sanction financière : aucune
  2. Si moins de deux forfaits sont justifiés et n’impliquent aucune sanction financière (cf. tableau protocole compétitions en code jaune)
    • Sanction sportive : relégation avec pénalité d’une division pour la saison suivante
    • Sanction financière : forfait de 20 points (30 EUR) pour chaque rencontre restant à jouer

En-dehors des terrains

Respect des règles d’or
  • Port du masque obligatoire à votre arrivée dans le parking et dans la salle en dehors de vos matches.
  • Lavage des mains à votre arrivée et après chaque match.
  • N’utilisez que votre propre bouteille ou gourde pour vous hydrater et votre propre collation pour vous alimenter.
  • Ne vous rendez pas dans une salle si vous êtes malade.
  • Ne vous serrez pas la main, saluez et remerciez votre partenaire et votre adversaire par un contact raquette.
  • Évitez les croisements entre joueurs d’équipes différentes.
  • Respectez les distances entre spectateurs.
Covoiturage

Une distance d’1,5 mètre doit être respectée entre chaque personne. Le nombre de personnes qui peut être transporté varie donc en fonction du type de véhicule. Pour les personnes vivant sous le même toit ou faisant partie de la même bulle sociale, cette règle de distance physique ne s’applique pas. Il est conseillé d’aérer et de nettoyer régulièrement le véhicule. Se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu est fortement recommandé.

Vestiaires
  • Utilisez des vestiaires séparés pour chaque équipe et respectez les distances au sein d’un même vestiaire.
  • Si vous ne disposez pas d’assez de vestiaires, pensez à donner la priorité à l’équipe adverse.
  • En cas d’indisponibilité de vestiaire, prévenez l’équipe adverse au moins 48 heures à l’avance.
Après votre rencontre interclubs
  • Il est recommandé de rentrer chez vous dès la fin de la rencontre.
  • Ne prenez éventuellement un verre qu’entre membres d’une même équipe pour autant qu’ils fassent partie de votre bulle sociale, dans le respect du protocole Horeca.