Organisons ensemble un bel événement

Les rétributions, comment ça fonctionne ?

Ayant le devoir de promouvoir notre discipline à travers l'ensemble de la FWB et à l'échelle nationale voire internationale, la Ligue est entrée dans un système de rétributions afin de "récompenser" les clubs prenant en charge l'organisation des grands rendez-vous sportifs.

Chaque manifestation sportive doit être avant tout considérée comme une réelle opportunité de transformer une "simple" compétition en un événement attirant, attractif et est aussi l'occasion de consolider les relations entres clubs et Ligue pour générer un véritable partenariat.

constituent l’ultime compétition individuelle au niveau national
975 €
permettent à nos espoirs de demain de faire leurs premiers pas
375 €
où le handisport est mis à l’honneur en fonction des différentes classifications
375 €
octroient un titre national par catégorie d'âge pour les joueurs de plus de 35 ans
725 €
les 6 équipes Messieurs & Dames se retrouvent le 1er mai pour les phases finales
300 €
les 4 meilleures équipes mixtes qui visent l'ascension vers la nationale !
575 €
représente une étape importante sur le circuit européen Junior
775 €
LE rendez-vous habituel de novembre de tous les joueurs affiliés dans un club LFBB
925 €
les élites de demain s'affrontent dans un important championnat par catégorie d'âges
875 €

Dans le tableau suivant, vous apercevrez la liste des interventions qui incombent aux candidats ainsi que l'une ou l'autre précision.

Service Commentaire
Installation/désinstallation du hall sportif Terrains, boardings, roll-ups, banners, chaises-arbitres, réseau électrique, ...
Gestion de la table d'inscription  
Gestion de la table de marque  
Catering du corps arbitral  
Tapis Réception/installation/désinstallation/collecte
Cafetéria Toutes les recettes sont pour le club organisateur
Réception VIP  
Repas corps arbitral  
Installation des écrans Tableaux, sponsors, recommandations, ...
Installation du live scoring  
Embellissement de la salle Encadrement des terrains, plantes, ...
Animation, exhibition  
Promotion de l'événement Affiche, flyer, communiqué communal, presse locale, journaux toutes-boîtes, ...

Le budget à proprement parler

En plus de cette enveloppe, un budget propre à la Ligue et spécifique pour l'événement est donc établi pour l'ensemble des frais liés à l'organisation de l'événement : location de salles, arbitrage, lots, promotion, logistique, VIP, médical.

Ce budget est sous la supervision du Responsable Compétitions et tous les frais devront y être intégrés en concertation avec ledit responsable.

Il est bon de rappeler que les "services" assurés par un intermédiaire privé ou externe au club pourront être pris en compte dans le budget de l'événement mais ne seront pas pris en considération pour rétribuer le club hôte.

Exemplifions :

Pour la prise en charge des Championnats de Belgique Elites, votre club - qui comporte plusieurs membres informaticiens - désire installer un système de live scoring (service faculatif) mais ne préfère pas s'avancer dans l'organisation de la réception VIP (service obligatoire).

  • Tout d'abord, une solution est recherchée pour passer par un sous-traitant pour la réception VIP.
  • Ensuite, ce coût (traiteur) et les frais logistiques pour le live scoring (location des écrans, du matériel réseau et électrique, etc.) sont intégrés dans le budget séparé de la Ligue après discussion et concertation avec le Responsable Compétitions.
  • Après le tournoi, une rétribution globale sera octroyée au club pour les différentes tâches requises majorée de celle pour la mise en place du live scoring.
  • Aucune "prime" ne sera envisagée pour la réception VIP puisque celle-ci aura été réalisée par un intervenant privé ou externe au club.

De manière plus synthétique, voici les différentes tâches qui incombent aux clubs organisateurs et la rétribution globale qui leur sera octroyée.

Certains "services" sont obligatoires, d'autres facultatifs. Dans les deux cas, ils seront rétribués.
Les autres ne le seront pas mais il reste naturellement loisible au club organisateur de mettre en place ceux qui ne sont pas requis pour parfaire l'organisation.

Service CB Elites CLFBB Jeunes CB Parabadminton CB Vétérans Finale CdL Finale Top 16 YBJ CLFBB Elites CB Juniors
Installation/désinstallation du hall sportif                  
Gestion de la table d'inscription                  
Gestion de la table de marque                  
Catering du corps arbitral                  
Tapis                  
Cafetéria                  
Réception VIP   100 100 100 100 100 100    
Repas corps arbitral                  
Installation des écrans   50       50      
Installation du live scoring 150           150 150 150
Embellissement de la salle   50       50      
Animation, exhibition 50             50 50
Promotion de l'événement                  
Rétribution globale 975 à 1175 € 375 à 575 € 375 à 475 € 725 à 825 € 300 à 400 € 575 à 775 € 775 à 1025 € 925 à 1175 € 875 à 1125 €

 

Obligatoire Facultatif Non requis

Nos grands rendez-vous

En travaillant de concert, Clubs et Ligue peuvent démontrer que les compétitions d'envergure sont des opportunités à saisir pour mettre notre sport en valeur auprès des médias mais également auprès des différents partenaires, qu'ils soient institutionnels ou privés.

Une belle manière également de rassembler les membres de notre communauté autour d'un projet ambitieux qui permettra de promouvoir le club organisateur !

À l'heure actuelle, nous recherchons toujours activement des clubs pour les événements suivants :

Evénement Semaine 2018 2019 2020
Championnats de Belgique Elites 5 BV 02-03/02/2019
à pourvoir
BV
Championnats LFBB Jeunes 6 10-11/02/2018
à pourvoir
09-10/02/2019
à pourvoir
08-09/02/2020
Championnats de Belgique Parabadminton 8 BV 23-24/02/2019
à pourvoir
BV
Championnats de Belgique Vétérans 17 28-29/04/2018
à pourvoir
BV 25-26/04/2020
Finale de la Coupe de Ligue   01/05/2018
à pourvoir
01/05/2019
à pourvoir
01/05/2020
Finale du Top 16   10/05/2018
à pourvoir
à définir à définir
Yonex Belgian Junior 38 21-22-23/09/2018
LFBB
20-21-22/09/2019
à pourvoir
18-19-20/09/2020
Championnats LFBB Elites 44 03-04/11/2018
à pourvoir
02-03/11/2019
à pourvoir
31/10-01/11/2020
Championnats de Belgique Juniors 46 17-18/11/2018
à pourvoir
BV 14-15/11/2020

 

Le B.A.-BA

Les infrastructures et la main d'oeuvre sont les bases d'une bonne organisation. Cependant, les exigences ne sont pas les mêmes en fonction de l'importance accordée à chaque événement.

Les conditions présentées dans le tableau qui suit, constituent une référence pour proposer un environnement idéal pour chaque manifestation sportive. Toutefois, celles-ci ne doivent pas être un frein pour poser votre candidature et peuvent être réduites et débattues avec le Responsable Compétitions.

Evénement Terrains Tapis Tribunes
Championnats de Belgique Elites min. 1 (échauffement) 6 Téléscopiques ou bétonnées
Championnats LFBB Jeunes 8   Basculantes
Championnats de Belgique Parabadminton 6   Basculantes
Championnats de Belgique Vétérans   6 Basculantes
Finale de la Coupe de Ligue 4   Basculantes
Finale du Top 16 min. 1 (échauffement) 4 Basculantes
Yonex Belgian Junior min. 1 (échauffement) 6 Téléscopiques ou bétonnées
Championnats LFBB Elites min. 1 (échauffement) 6 Téléscopiques ou bétonnées
Championnats de Belgique Juniors 5 5 Téléscopiques ou bétonnées

 

Posez votre candidature !

Alors, si vous êtes désireux de lancer votre club dans cette aventure et de recevoir à domicile l'un de ces grands rendez-vous, il ne vous reste plus qu'à compléter le formulaire suivant ! Nous resterons évidemment à vos côtés pour la supervision et le bon déroulement de l'organisation et tout sera mis en oeuvre pour que cette collaboration soit une expérience enrichissante et surtout une franche réussite !

Toutes les candidatures seront examinées et le choix sera laissé à l'appréciation de la LFBB.

Contact

Responsable Compétitions

Olivier de Nieuport
denieuport@lfbb.be