Il a été décidé de confier la responsabilité de la Cellule Arbitrage à Yves Collin. Celui-ci assurera les formations arbitres de Ligue parallèlement encore cette saison.

Brève présentation

Yves Collin est sociétaire du BC Namur depuis 2000. A l'issue de la saison 2007-2008, il décide de s'investir un peu plus dans la vie du club et se porte volontaire pour suivre la formation arbitre de ligue ; il sera nommé arbitre de ligue en 2010. Cet engagement le mènera en 2014 à être présenté comme candidat arbitre national, grade auquel il accède en février 2015. Il nous confie que ce fut "Une année de formation, de remise en cause, d'incertitudes et de doutes mais au bout du compte la satisfaction d'avoir franchi une étape.".

La prochaine étape, le niveau international ?

"J'y ai déjà goûté lors du tournoi des 6 Nations à Aire-sur-la-Lys (Frrance) en avril 2016 et cette première expérience s'est révélée très enrichissante. Au fil des années, cette "obligation" s'est transformée en une activité sportive dans laquelle je m'épanouis, j'évolue, je progresse et je prends plaisir à arbitrer des rencontres. Cependant, j'ai toujours autant de doutes, d'incertitudes, peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur ou de prendre la mauvaise décision mais les retours de certains joueurs et joueuses, les rencontres et les échanges avec d'autres arbitres nationaux et/ou internationaux me confortent dans mes choix, mes décisions et mes prestations."

Nous lui souhaitons d'ores et déjà bonne chance dans cette nouvelle mission qu'il mènera, sans nul doute, à bien.