C'était LE gros événement ce week-end et le public était présent. Peu de francophones ont fait le déplacement jusque Heist-op-den-Berg pour assister aux finales si ce n'est une partie du club nivellois, fidèle supporter de Maxime.
L'organisation était impeccable avec notamment la remise des Meritorious Service Awards attribués par la BWF à Daniel Gosset (LFBB), Marcel Pierloot (BV) et Edgard Verpoorten (BBF) (détails) ainsi que la remise des prix des lauréats du Yonex Belgian Junior Master Circuit.

Sur le plan sportif, le spectacle était au rendez-vous ; les absents ont, sans nul doute, raté quelque chose wink emoticon Le duel entre Maxime Moreels et Yuhan Tan a été splendide par son intensité, ses longs rallyes et, surtout, par son suspens. Un véritable régal pour le public qui s'achève sur un 21-19 en la faveur de Yuhan, sacré alors champion de Belgique pour la 9ème fois.

En simple dames, Flore Vandenhoucke aura opposé une belle résistance à Lianne Tan mais notre numéro 1 reste incontestablement la reine dans la discipline.

Unies par contre, Flore et Lianne remporteront le double dames face à Lise Jaques (17 ans) et Ann Knaepen (19 ans), les deux jeunes néerlandophones prometteuses dont on entendra encore sûrement parler. Ce sera ainsi un second titre pour Lianne.

Le double messieurs est devenu, quant à lui, une véritable partie de plaisir pour Matijs Dierickx et Freek Golinski ! Ils ont clairement démontré qu'ils étaient des professionnels entraînés et hors catégorie face au niveau national. Avec 4 matches de 22 minutes ou moins, nos Top 50 mondiaux n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires. Les jeunes finalistes De Pauw-Lenaerts forment néanmoins déjà un bon duo.

Enfin, en mixte, on attendait nos numéros 1, Frédéric Gaspard & Sabine Devooght en finale mais le tirage ne leur a pas été clément avec Matijs et Steffi Annys, ancienne internationale, dans leur partie de tableau. La victoire reviendra aux deux licenciés du Volant Airois (France) sur un 21-14 18-21 21-9. Toutefois, l'opposition bastognarde reste la meilleure qu'on ait pu admirer ... Ces derniers affronteront alors Stijn De Langhe et Debbie Janssens en finale et remporteront l'or en deux sets, ce qui amènera Matijs au doublé ! Félicitations à nos nouveaux/-elles Champion(ne)s pour ces performances !

Résultats complets

Photos de Fons Van der Vorst

Credits : Maxime Moreels