Depuis de nombreuses années, les Championnats de la Ligue ont eu pour habitude d'être organisés dans la ville estudiantine de Louvain-la-Neuve, au Centre Sportif de Blocry.
L'année passée, souvenons-nous, le Conseil d'administration avait comme objectif d'attirer davantage de public et de rendre ces championnats plus attractifs pour les joueurs également. Un Village Bad' avait notamment été déployé dans les salles annexes au travers duquel les Ecoles des Jeunes étaient invitées à participer pour ensuite suivre les finales sur place.

L'intention de revaloriser ce grand rendez-vous était certes sur la bonne voie mais pas totalement aboutie, faute de moyens et de main d'oeuvre.


Cette année, en déplaçant notamment les championnats francophones vers Gembloux et en travaillant main dans la main avec le club de l'Orneau Badminon Club, nous pouvons - enfin - prétendre avoir atteint une première étape dans ce projet de "revalorisation de nos événements" !

Pour toutes celles et tous ceux qui auront fait le déplacement, il est indéniable que cette "version" a été particulièrement soignée (terrains synthétiques, arbitrage omniprésent, meeting point, scoring électronique, affichage sur grands écrans, volants fournis ...). Nous restons cependant critiques et certains éléments sont encore à peaufiner pour les prochaines éditions.

Il est vrai que le public se fait encore timide mais nous avons tout de même remarqué la présence de plusieurs groupes de pratiquants actifs qui ont fait le déplacement le dimanche pour assister aux finales. D'un autre côté, la couverture médiatique a été de bonne augure : 2 reportages télévisés, une dizaine d'articles de presse et la présence de 4 photographes tout au long du week-end.

Naturellement, si le format de la compétition ne fait pas l'unanimité, l'aspect événementiel était lui une franche réussite et nous saluons le travail fourni par l'équipe de bénévoles locaux !

Donnez-nous votre avis !

Pour faire toujours mieux et proposer une édition 2018 couronnée de succès, nous vous invitons à nous faire part de votre avis par l'intermédiaire de quelques questions.

N'hésitez pas à partager ce sondage autour de vous à tous ceux et toutes celles qui ont, de près ou de loin, suivi ces championnats 2017 ! Chaque contribution est une amélioration potentielle.

  Enquête de satisfaction

Concours

Le concours a été remporté par Romain Carlier ! Il avait en effet bel et bien pronostiqué les nouveaux/nouvelles champion(ne)s le 30 octobre à 9h28. Nous lui remettrons la raquette offerte par notre partenaire Dream Sports et espérons qu'il profitera pleinement de ses 5 inscriptions tournois !

Bravo à lui !

D'autres participants avaient également vu clair mais ne sont malheureusement pas éligibles :

Vainqueur ParticipationPhoto
Sébastien Oger27/10/2017 - 15:52Non
Benoît Plainchamp02/11/2017 - 19:22
Lionel Warnotte04/11/2017 - 17:28
Charlotte Coesens04/11/2017 - 22:31
Céline Brenu04/11/2017 - 22:59

Animation

Baddy est robot lanceur de volants issu d'un projet Kickstarter, la plate-forme américaine de financement participatif. Un stand se tenait tout au long du week-end et était démonstration le dimanche entre les quarts et demi-finales.

OpenSource, exploitable par le biais d'une application mobile, simple, transportable et peu onéreux, Baddy pourrait bel et bien venir compléter votre matériel pour assister les entraîneurs de votre club !

Nous remercions Benoît Greslebin, fondateur du projet, d'avoir pris le temps de nous présenter ce concept dont nous entendrons sûrement encore parler dans les années à venir.

Podiums

Simple dames - Clara Lassaux & Hélène Leblanc
Simple messieurs - Alexandre Lallemand & Arnaud Goncette
Double dames - C. Lassaux-E. Pondant & N. Gendron-A. Vanwijnsberghe
Double mixte - G. Laguesse-S. Daemen & E. Pondant-A. Lallemand
Double messieurs - G. Laguesse-A. Goncette & A. Lallemand-L. Warnotte

Autorités locales

La remise des prix s'est faite en la présence du député-bourgmestre Benoît Dispa et de l'administrateur-gérant de Gembloux Omnisport Jean-Pol Mignon. Tous deux ont contribué à la bonne organisation de cet événement en soutenant le club local de l'Orneau.

Nous tenons à leur témoigner notre reconnaissance car leur aide, ainsi que celle des différents employés des infrastructures, a facilité l'important déploiement logistique.

Palmarès

Cette année, l'entrain créé pour s'inscrire n'a pas laissé indifférents les habituels compétiteurs !

Et pour cause, avec plus de 130 inscrits dans un seul classement, les tableaux étaient logiquement très importants et c'était bel et bien l'objectif recherché : les meilleur(e)s francophones rassemblés le temps d'un week-end.

Parmi cette élite, les jeunes du Centre de Formation pour Espoirs Sportifs (CFES), supervisé par Frédéric Gaspard, n'ont pas fait les choses à moitié. Tout juste rentrés des Championnats du Monde,et après avoir enchaîné avec l'une ou l'autre rencontre d'interclubs en division nationale, les voici en quête d'un nouveau titre.

Alexandre Lallemand, Clara Lassaux et Estelle Pondant, malgré la quantité de matches, auront pris plaisir à jouer à domicile. Les demoiselles s'offrent un doublé tandis qu'Alexandre clôture le tournoi, impérieux, avec le triplé qu'il visait.

Bravo à tous les participants et félicitations à nos nouveaux Champions et Championnes de Ligue !

  • Simple messieurs : Alexandre Lallemand (Bad79)
  • Simple dames : Clara Lassaux (Waterloo Badminton)
  • Double messieurs : Alexandre Lallemand & Lionel Warnotte (Bad79)
  • Double dames : Clara Lassaux (Waterloo Badminton) & Estelle Pondant (RBC Verviers)
  • Double mixte : Alexandre Lallemand (Bad79) & Estelle Pondant (RBC Verviers)
  Détails

Couverture médiatique

Nous avons pu compter sur la présence de différents médias. La télévision locale, Canal Zoom, était en effet sur place le samedi pour plusieurs interviews et le dimanche pour retransmettre certaines finales via les réseaux sociaux.

  Reportage Canal Zoom   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article L'Avenir   Article Vlan Publi Gembloux   Article Sudpresse Namur

Remerciements à nos partenaires

Nous tenons à vivement remercier nos 3 principaux partenaires sans qui cet événement ne pourrait être une telle réussite : Yonex, Ethias et Adec Sport.

Plusieurs organismes ou sociétés ont également été sollicitées afin de répondre au différents objectifs qui avaient été fixés avec le Comité organisateur. Une fois n'est pas coutume, nous profitons de la rédaction de ce bilan pour souligner leurs services de qualité.

Remerciements au corps arbitral

Nous souhaitions offrir aux participants une expérience plus "internationale" et l'omniprésence des umpires était sans nul doute une manière de présenter un tournoi de qualité.
Ces 10 bénévoles ont encadré plus de 150 rencontres tout au long du week-end et supervisé le déroulement global des championnats !

Certains débutent dans leur fonction d'arbitre, d'autres ont déjà des ambitions sur la scène européenne ou qui sait ... mondiale. Mais tous ont pu expérimenter pour la première fois - pour la plupart d'entre eux - un scoring électronique du haut de nos nouvelles chaises Adec Sport.
Un confort que nous ne manquerons pas de réitérer pour nos prochains grands rendez-vous.

Nous remercions vivement :

  • Elyn Henrar (Bierset BC)
  • Mélissa Pire (Nambad)
  • Stéphanie Sterck (Charleroi BC)
  • Thomas Dupiéreux (BC Manage)
  • Thomas Gavoix (BC Manage)
  • Pierre-Yves Gérard (BC Ohey)
  • Joris Harvengt (Sportsa BC)
  • Philippe Lallemand (Brussels Badminton Club)
  • Dylan Pourbaix (BC Enghien-Silly)
  • Yves Collin en tant que Juge-arbitre (Badminton Club Namur)

L'OBC Team, une équipe qui assure !

Ils sont toujours motivés, perfectionnistes, minutieusement préparés et pourtant n'ont organisé qu'un seul tournoi sous les couleurs de Gembloux. L'équipe de l'Orneau Badminton Club est très professionnelle et a été la cheville ouvrière de cette édition 2017 ! La collaboration avec la LFBB s'est faite spontanément et laissera certainement un goût de "trop peu" après la franche réussite de cette édition !

Tous les membres du club auront mis la main à la pâte - petits et grands - avant, pendant et après la compétition et ce sans perdre le sourire.

Si vous habitez dans la région de Gembloux, n'hésitez pas à découvrir ce jeune club, enthousiaste et dont l'avenir est certainement prometteur.

Bravo à Benoît Fouquet-Lapar, président du club, et à l'ensemble des bénévoles qui ont oeuvré de concert pour rendre cette manifestation sportive remarquable !

  Site internet
Conseil d'administration de l'Orneau Badminton Club

Photographes

Toutes les photos sont de Peter Nagy, David Collin, Aurélie Vang, David Van Elslande, Benoît Tielmance. Merci à eux pour leur temps et leurs partages !