Championnat

La réforme des interclubs mixtes ayant été approuvée lors de la dernière Assemblée Générale, nous vous proposons de parcourir tous les éléments essentiels de ce nouveau concept. Nous résumerons également les différentes procédures et les points amendés.

Toutefois, si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter le règlement du championnat Mixte.

  Règlement

Chronologie

Avant tout, rappelons les différentes deadlines fixées ....

Semaine 29

Du lundi 17 juillet au dimanche 23 juillet : changements de classements et vérifications

Semaines 30 à 32

Du lundi 24 juillet au dimanche 13 août : inscriptions des équipes et encodage des joueurs de base

Semaines 33

Du 14 au 20 août : confection des séries du championnat Mixte

Semaines 34 à 36

À partir du 21 août : encodage des joueurs complémentaires

Semaine 34

Vendredi 25 août : publication des calendriers des trois championnats

Semaine 34

Dès le 26 août, demandes de modification d'horaire des rencontres

Semaine 37

Du lundi 11 au septembre 17 septembre : importation des joueurs complémentaires

Semaine 38

Lundi 18 septembre : début du nouveau championnat Mixtes

Inscription des équipes

Les inscriptions s'effectueront via un formulaire en ligne disponible sur le site de la Ligue à partir du 1er lundi qui suit les changements de classements de juillet et ce, durant 3 semaines soit du 24 juillet 2017 au 13 août 2017.

Le formulaire mentionnera le nombre d’équipes à inscrire et les 5 joueurs de base qui détermineront l’indice de force de chaque équipe (inscription selon un ordre décroissant des indices de force des équipes).

Les demandes de déclassement doivent être introduites sur le formulaire d’inscription.
Cette saison, les demandes de reclassement pourront être indiquées sur le formulaire d'inscription. Ceux-ci seront automatiques dès la saison prochaine.

Conditions

  • Maximum 50% de joueurs prêtés lors de l'alignement.
  • Seuls les joueurs valablement inscrits dans le noyau d'une équipe pourront prendre part aux rencontres de cette équipe.
  • Tout joueur ne respectant plus les règles de qualification au sein d’un noyau au cours du championnat sera retiré du noyau de l’équipe évoluant dans la division la plus basse et les rencontres auxquelles il aura participé seront perdues par forfait (+ amende correspondante).
  • Les joueurs de base et complémentaires ne sont pas limités dans le nombre de rencontres.
  • Un joueur ne peut faire partie que de maximum deux noyaux d’équipe.

Conclusion

Un noyau d'équipe est composé de minimum 3 hommes et 2 dames et maximum 10 joueurs.

On peut ajouter de 0 à 5 joueurs complémentaires au noyau de l'équipe au cours de la saison*.

Seuls les joueurs inscrits peuvent prendre part aux rencontres. Aucun autre joueur ne pourra être aligné.

Un maximum de 50% de joueurs prêtés peuvent être alignés lors d'une rencontre.

Il faut être valablement inscrit et respecter les conditions d'alignement pour pouvoir jouer.

Il n'y a pas de limite du nombre de rencontres dès le moment où vous êtes valablement inscrit dans l'équipe.

*pourvu que cela respecte les conditions


Établissement des séries et des divisions

  • Top 16 : 2 séries de Ligue
  • Standard (prolongement du Top 16) : autant de divisions que nécessaires composées d'une série par District (éventuellement 2 séries pour la dernière division).

Les séries - composées normalement de 8 équipes - seront établies en fonction (par ordre de priorité) :

  1. Du classement général de la saison précédente ;
  2. Des éventuels retraits d’équipes (retraits effectués en partant de la dernière division) ;
  3. Des demandes de déclassement ;
  4. Du reclassement automatique des équipes ;
  5. Du regroupement géographique (pour la dernière division de chaque District).

Aucune amende en cas de retrait d’équipe

Une nouvelle équipe sera positionnée en fonction de son indice de force

Déclassement

Possibilité offerte à toutes les équipes désirant une révision de leur division vers une division inférieure correspondant à leur nouvel indice de force pour autant que :

  • La demande soit introduite au moment de l’inscription de l’équipe pour la nouvelle saison. Toute demande ultérieure ne pourra pas être prise en considération.
  • L’indice de force de l’équipe soit inférieur à la moyenne des indices de force de la division dans laquelle elle se trouve.
  • Une équipe déclassée sera reversée dans la division correspondant à son nouvel indice de force en tenant compte de la moyenne des indices de force des séries.
  • Une équipe promue peut demander un déclassement.

Reclassement

  • Repositionnement d’une équipe dans une division supérieure en fonction de son indice de force. Le reclassement est automatique mais n’est toutefois possible que dans la limite des places disponibles (priorité en fonction de l’indice de force des équipes).
  • Une équipe, nouvelle ou ancienne, sera reclassée automatiquement dans une série d’une division supérieure que si et seulement si celle-ci a un indice de force :
    • supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de cette série
      ET
    • supérieur à l’indice de force d’une équipe en ballotage de cette série.
  • Une équipe ne pourra pas refuser son reclassement automatique.

Mesure transitoire uniquement valable pour la saison 2017-2018 :

Les reclassements ne sont pas automatiques, ils doivent donc faire l’objet d’une demande lors de l’inscription des équipes.

Impact du classement général

  • L’équipe classée 1ère d’une série monte dans la division supérieure
  • Les équipes classées de la 2ème à la 4ème place sont assurément maintenues
  • Les équipes classées de la 5ème à la 7ème place sont en ballottage c'est-à-dire qu'elles risquent de descendre d’une division sous certaines conditions
  • L’équipe classée dernière d’une série est reléguée dans la division inférieure ou pénalité d’une division en cas de reclassement automatique

En Top 16 : les deux premiers de chaque série se rencontrent en demi-finales croisées. Le vainqueur de la finale accède à la 2ème Nationale

Droit de maintien

  • Garantie offerte à toutes les équipes classées de la 2ème à la 4ème place de leur série. Cette garantie permet à ces équipes de se maintenir dans leur division et ce, même si leur indice de force est inférieur à la moyenne des indices de force de la division.
  • Ce droit de maintien est appliqué par défaut mais ne prévaut pas sur le reclassement automatique.
  • Une équipe possédant ce droit peut toutefois demander un déclassement.

Mesure transitoire uniquement valable pour la saison 2017-2018 :

Le droit de maintien est offert à toutes les équipes sauf pour celles qui évoluaient en division 5 lors de la saison 2016-2017.

Ballotage

  • Position instable pour toutes les équipes classées de la 5ème à la 7ème place de leur série. Une équipe en position de "ballottage" sera reléguée dans la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle elle évoluait la saison précédente si et seulement si une équipe déclassée ou reclassée possède un indice de force supérieur au sien et supérieur ou égal à la moyenne des indices de force de la division.
  • L’ordre de relégation tiendra compte du classement général de la saison précédente (l’équipe la moins bien classée sera reléguée en premier).

Pénalité

  • Relégation dans la division immédiatement inférieure à la division correspondant à son nouvel indice de force.
  • Cette relégation est limitée à la division immédiatement inférieure à la division dans laquelle l’équipe pénalisée évoluait la saison précédente.

Mesure transitoire uniquement valable pour la saison 2017-2018 :

Aucune pénalité n’est appliquée aux équipes ayant terminé à la dernière place de leur série durant la saison 2016-2017 et demandant un reclassement.


Calendrier des rencontres

  • Rencontres "allers" : entre le 15 septembre et le 15 janvier
  • Rencontres "retours" : entre le 15 janvier et le 30 avril
  • Toute demande de modification de date - que cela concerne un avancement ou un report - devra être introduite via le formulaire suivant.
  Formulaire

Responsable interclubs

Le responsable interclubs est choisi parmi :

  • les arbitres officiels membres ou non du Club visité
  • les membres du club agréés par la Cellule arbitrage pour cette fonction

Le responsable interclubs d’une rencontre ne peut pas être joueur dans une rencontre officielle durant le temps de sa fonction.

En cas d’absence de responsable interclubs, aucune amende mais il sera impossible de porter une éventuelle réclamation après la rencontre.

Composition d'une équipe

En trois temps :

  1. La composition des doubles homogènes avant les doubles homogènes
  2. La composition des simples après les doubles homogènes et avant le premier simple
  3. La composition des mixtes après les simples et avant le premier mixte
  • Les joueurs mentionnés dans une composition doivent obligatoirement être présents au moment de la remise de cette composition.
  • Maximum 50% de joueurs prêtés !

Ordre d'alignement - nouveaux indices !

L’ordre d’alignement des joueurs/paires tiendra compte des indices de valeur suivants :

  • A indice 6
  • B1 indice 5
  • B2 indice 4
  • C1 indice 3
  • C2 indice 2
  • D indice 1

Encodage des résultats

  • L’équipe visitée doit encoder le résultat de la rencontre sur Tournament Software endéans les 72 heures qui suivent celle-ci
  • Si l’encodage se fait après les 72 heures qui suivent le début de la rencontre, une amende sera appliquée au club visité
  • Si l‘encodage se fait après les 6 jours calendrier qui suivent la rencontre, l’amende sera multipliée par 5

Confirmation des résultats

  • L’équipe visiteuse est invitée à confirmer les résultats et les détails de la rencontre endéans les 72 heures qui suivent l’encodage par l’équipe visitée. L’absence de confirmation dans ce délai entraînera l’approbation implicite de l’équipe visiteuse des données encodées.
  • Toute erreur d’encodage constatée dans le délai de confirmation fera l’objet d’un email adressé au Gestionnaire du championnat et, en copie, au responsable de l’équipe adverse.