Lors de l'Assemblée Générale de mai, le Président, Gilles LAGUESSE, avait fait part aux clubs de la mise en place de mesures transitoires afin de palier les défaillances des classements, et ce jusqu'à l'instauration du prochain système de rankings.

Ces mesures, approuvées par les clubs, contribuent à revaloriser les classements de plus de 1500 membres de la LFBB !
Une nouvelle qui ravira bon nombre de jeunes et de compétiteurs :)

Concrètement ...
  1. En fonction des meilleurs classements que vous avez atteints depuis 2014, vos classements sont susceptibles d'être revus à la hausse (uniquement) à hauteur de votre meilleur classement moins un, par discipline.
    Pour exemple : un joueur classé, au mieux, B2/B1/B2 durant cette période et actuellement C2/C1/C2 sera reclassé C1/B2/C1.

  2. Si vous êtes actuellement au pic de votre forme, aucune modification ne sera appliquée et vous conserverez naturellement vos classements actuels.
  3. Les points de rankings resteront inchangés. Si vous prenez part aux interclubs, soyez rassurés puisque ceux-ci n’influenceront pas négativement votre indice de force compte tenu du fait que le système d’interclubs prend (déjà) en considération la meilleure des deux valeurs entre les points de ranking et le palier du classement du membre.

  4. Les descentes seront limitées à un seuil minimum jusqu’à l’instauration d’un nouveau système de classements. Il sera en effet impossible de descendre plus bas que son meilleur classement moins un, et ce par discipline.
  5. Autre mesure complémentaire : si vous avez été C2 minimum durant les 5 dernières années, vous ne pourrez désormais plus redescendre D.
  6. Ces nouveaux classements revus à la hausse viennent d'entrer en vigueur ce vendredi 28 juin 2019 et influenceront donc les interclubs ainsi que les indices de force.
  7. Attention : la règle d'un classement maximum d'écart entre disciplines reste d'application.
    Exemple : si vous deviez être réévalué C1/B1/B2, votre classement de simple sera automatiquement défini à B2 et vous seriez ainsi B2/B1/B2.

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil au diagramme qui représente de manière plus concise le raisonnement de ces mesures transitoires.

  Diagramme
Commission Classements

Vous estimez ne plus être au niveau de votre classement réévalué à la suite d'une longue absence sur les terrains ou en compétition ? Sachez qu'une Commission Classements a été mise en place par laquelle il sera possible d’introduire une demande de déclassement.

Cette commission aura pour but d’analyser des cas de figure exceptionnels et de revoir ces nouveaux classements à la baisse. Celle-ci devra être, bien entendu, motivée et argumentée.
Notez d'ores et déjà que ces demandes doivent être introduites entre le 2 juillet et le 21 juillet 2019. En cas d'acceptation, les descentes seront appliquées le 1er août, date du début de la nouvelle saison et n'influenceront donc pas les indices de force des équipes d'interclubs.

Comment introduire une demande ?

Il vous suffit de compléter le formulaire suivant ou d'envoyer un email à l'adresse commissionclassements@lfbb.be en mentionnant :

  • votre prénom,
  • votre nom,
  • votre numéro de membre,
  • vos classements actuels
  • les classements souhaités
  • un maximum d'éléments probants (manque de résultats, certificats médicaux de longue durée, ...) afin de motiver votre demande.

Toute demande sans justificatif sera jugée irrecevable.

Des questions ?

N'hésitez pas à consulter notre foire aux questions que nous développerons au fur et à mesure avec les interrogations qui nous seront transmises.