Dernièrement, plusieurs modifications ont été apportées et approuvées lors du dernier CA BBF au sein des règlements fédéraux.

Vous remarquerez à la suite de cette lecture que le système de ranking n'aura très que peu été modifié. Néanmoins, il va de soi que la LFBB et Badminton Vlaanderen sont en bonne voie pour mettre leurs efforts en commun pour proposer une formule nouvelle et innovante dans la comptabilisation des points mais également entièrement automatisée - ce qui n'est pas le cas actuellement contrairement aux apparences.

Ci-dessous, nous vous énumérons les principaux changements qui entreront en application dès le 1er août 2016, date marquant le début de la nouvelle saison.

  1. Un seul classement d'écart
    La différence maximale entre ses classements par discipline sera limitée dorénavant à 1 (contre 2 en ce moment).
    Cette mesure a pour but principal de "protéger" les joueurs confrontés à des adversaires que l'on pourrait qualifier de "sous-classés" dans une ou deux disciplines dans lesquelles ils ne concourent que très peu, et n'ont donc que très peu de points.
    Dans la pratique, il a été demandé à Visual Reality, concepteur de Tournament Software, d'opérer ce changement en même temps que les montées & descentes qui doivent être mises à jour le 18 juillet afin d'éviter une période de latence entre le moment des changements de classement et l'entrée en vigueur de ces règlements.
    En pratique, et pour exemple : un membre classé B2/B2/C1 qui doit descendre C2 en mixte à la mi-juillet restera B2/B2/C1.
  2. Protection diminuée à 51 semaines
    Ce changement de règlementation se justifie simplement par un problème purement pratique dans la situation où deux dates de réévaluation de classement sont séparées de 51 semaines et x jour(s). La protection couvrira une période trop longue et empêchera certains membres d'être assignés à leur nouveau classement.
  3. Triple classement A pour le Top 5 belge
    Certains de nos joueurs internationaux, classés aux meilleurs rangs de notre classement national, possèdent parfois un classement B1 voire B2 - faute de points - dans l'une ou l'autre discipline. Il semble logique que des compétiteurs B1 ou B2 ne soient pas confrontés à de telles élites.
    Les 5 premiers de chaque discipline seront donc automatiquement classés A/A/A.
    En outre, c'est une manière de pouvoir les inviter à participer aux Championnats de Belgique Elites dans les trois disciplines.
  4. Moins de points en cas de défaite en IC
    Les points récoltés en cas de défaite en interclubs ont été diminués. Cette décision a été prise suite aux nombreuses "plaintes" qui ont été retenues sur la facilité qu'il existe de gagner des points au sein des championnats d'interclubs.
  5. Nouvelle distribution des points en IC
    Les points récoltés en cas de victoire au sein de nos divisions ont également été sensiblement diminués.
  6. Prise en considération du ranking BWF pour les joueurs étrangers
    Les rankings nationaux des autres fédérations ne seront plus pris en compte lors de l'établissement des têtes de séries de nos tournois internationaux accueillant des participants étrangers si ce n'est celui de la BWF. Seule l'affiliation du joueur étranger sera vérifiée auprès de sa fédération mais il lui sera autorisé de s'inscrire dans le classement de son choix.
    La méthode actuelle était une procédure fastidieuse et pouvait être source d'erreurs.
  7. Résultats à l'étranger
    Tout comme le point 6, la simplification des procédures a mené à ne prendre en considération pour l'établissement du ranking belge uniquement :
    - les résultats des joueurs évoluant dans l'une des deux divisions supérieures des championnats allemands, francais ou hollandais et ce à condition que ceux-ci aient prévenus Monsieur Van den Eijnde (via ed@badmintonvlaanderen.be) pour le 1er août 2016.
    - les résultats des joueurs participant à des tournois BWF.
  8. Sélection de tournois Jeunes internationaux
    Idem : seules les performances établies parmi une sélection de 9 tournois internationaux pour nos Juniors seront prises en compte pour le ranking belge (hormis les tournois BWF).

Afin de répondre à toutes vos futures questions, une FAQ sera prochainement mise en place concernant ces différentes transitions. En attendant, nous vous invitons à consulter les différents documents qui ont été révisés.

Sachez que toutes ces décisions ont été proposées, discutées, débattues maintes fois avant d'être soumises pour approbation au CA de la BBF.