Conseil d'administration

Cette année marquera la fin du mandat de notre Président, Gilles Laguesse, en fonction depuis 5 ans, ainsi que du mandat de plusieurs administrateurs tandis que d’autres demanderont un renouvellement de mandat de deux ans.

Il y a en tout 8 places disponibles au sein du CA dont au moins 2 devant être occupées par des femmes. Nous lançons dès lors cet appel à candidature !

Mais qu’est-il attendu d’un conseil d’administration, de la fonction d’administrateur et plus particulièrement de la fonction de Président de la LFBB ?

Qui de mieux placé que Gilles Laguesse lui-même pour répondre à ces questions, avec toute la franchise qui le caractérise :

Rôle et missions du conseil d’administration ?
  • Définir les missions stratégiques
  • Confier leur réalisation à la Direction Générale
  • Fixer les objectifs à moyen et à long terme
  • Valider/arbitrer les budgets présentés par la Direction Générale
  • Non compétent pour prendre des décisions opérationnelles
  • Non compétent pour la gestion journalière
Et d’un administrateur ?

Être administrateur de la LFBB, c’est être comme l’administrateur d’une entreprise, dont on connaît une partie des activités. Ce que je veux exprimer par cela, c’est que le conseil d’administration de la LFBB n’est en rien comparable à un comité de Club. Il s’agit de gérer la stratégie et l’organisation d’une entreprise qui dispose d’un budget annuel d’environ 850.000,00 EUR et qui emploie 9 personnes à temps plein. Ces personnes sont des professionnels du badminton, ce qui implique qu’il faille gérer l’entreprise également de manière professionnelle.

Il s’agit de gérer la stratégie et l’organisation d’une entreprise

On y postule parce que l'on dispose de compétences utiles à la gestion d'une entreprise.

On ne postule pas au conseil d’administration de la LFBB "pour donner un coup de main" comme on aurait pu le faire avant 2015. On y postule parce que l’on dispose de compétences utiles à la gestion d’une entreprise : des compétences en matière d’organisation et gestion d’entreprise, de droit, de comptabilité, de ressources humaines, de sport de haut niveau, d’idées globales sur le développement de notre fédération, etc.

Et enfin du Président de la LFBB ?

La Présidence de la LFBB, c’est en réalité un métier à part entière. Ce n’est pas un "pouvoir", c’est une responsabilité. En tant que Président, vous serez amené à "piloter" les travaux du conseil d’administration, à représenter la LFBB dans les événements divers et à prendre part à d’éventuelles réunions internes qui s’organisent. Être Président, c’est aussi être la cible des critiques. Il faut y être préparé.

Aujourd’hui, nous espérons que les contraintes liées à la fonction de Président de la LFBB s’amoindrissent grâce au travail organisationnel que nous avons accompli et à la structure que nous avons mise en place. Néanmoins, il se pourrait que le travail reste conséquent, et que la fonction soit appelée à être rémunérée, quitte à diviser l’enveloppe allouée au travail de Président entre ce dernier et le(s) vice-président(s) et trésorier(s) qui sont régulièrement mis à contribution également.

En tout état de cause, si l’envie vous prend de postuler à la Présidence, mais que ce qui précède vous fait peur, je vous propose une alternative : postulez d’abord comme administrateur. La LFBB pourrait probablement vivre sans président pendant une année. Vous prendriez connaissance des dossiers, du fonctionnement de la LFBB, et ultérieurement pourriez vous positionner, sans aucune obligation.

Parallèlement à cet appel, nous recherchons également des volontaires pour composer le comité d’appel de la LFBB, sa cellule disciplinaire ainsi que son collège de vérificateurs aux comptes.

Comité d'appel

Six membres de ce comité sont en fin de mandat, laissant ainsi la place à 11 candidats. Si ce comité est composé de moins de 4 membres, il ne sera plus valablement constitué, ce qui l'empêchera d'assurer sa mission privant ainsi les clubs et les joueurs d'une voie de recours en cas de sanction contestée.

Un rôle au sein de ce comité est fort peu contraignant, la LFBB n'enregistrant en moyenne qu'un ou deux cas d'appel par saison (aucun cas même cette saison). Et lorsqu’un cas se présente, ce sont quelques échanges de mails et une audience à programmer.

Cellule disciplinaire

Cette cellule est le seul organe à pouvoir prononcer une sanction disciplinaire à l'encontre d'un membre (allant du blâme à l'exclusion temporaire ou définitive) qui a commis une faute (violence physique ou verbale, conduite répréhensible, atteinte à l'éthique sportive, fraude, corruption, ...), elle assure donc un rôle essentiel au sein de la LFBB. S'en passer, c'est laisser le champ libre aux dérives comportementales !

Bien que n'étant très peu saisie d'une affaire depuis quelques saisons, cette cellule a un cruel besoin de membres pour fonctionner !

Au niveau de la disponibilité, quand une affaire se présente, c’est une instruction et une audience à assurer.

Collège des vérificateurs aux comptes

Ce collège se compose de trois membres au maximum qui se réunissent une fois par an pour vérifier les comptes et examiner le budget de la LFBB.
Ce n'est pas indispensable mais des notions comptables sont un atout.
Il y a actuellement une place vacante.

Ces différents organes sont totalement indépendants de la LFBB, il ne peut donc y avoir ni employés ni administrateurs de la ligue en leur sein. Dès lors, c'est à vous de jouer !


Si vous souhaitez rejoindre notre équipe et postuler à l'une ou l'autre fonction, n'hésitez pas à nous transmettre le formulaire suivant dûment complété
et à le renvoyer par email à l'adresse secretariat@lfbb.be pour le 29 mai 2020 au plus tard